Si l’on excepte les régions littorales ou la haute montagne, le travail des équipages d’hélicoptères de la Sécurité Civile reste relativement méconnu ; ces deux mots “Sécurité Civile” appellent plus dans l’esprit du public la notion de bombardier d’eau que celle d’hélicoptère de service public. C’est sur ce postulat que les auteurs de Dragon H24, tous deux de fins connaisseurs de l’hélicoptère, ont voulu rendre hommage à ces hommes qu’on a surnommé les “Dragons”, et mettre en valeur la densité de leur engagement professionnel.
De fait, le titre dit bien ce dont il est question : suivi du numéro du département où ils sont basés, “Dragon” est l’indicatif radio des hélicoptères de la Sécurité Civile. Quant à « H24 », il résume dans toute la nudité du jargon leur réalité opérationnelle. Tous les jours, à n’importe quelle heure…
Les 176 pages de ce livre, luxueusement présentées sous format italien, recèlent avant tout une iconographie superbe, centrée majoritairement sur le nouvel outil de la Sécurité Civile, le bimoteur EC 145. L’acuité du regard de Rémy Michelin, et son talent pour la composition, donnent à ses images une vie, une intensité particulière. Du coup, elles valent autant par ce qu’elles suggèrent que par ce qu’elles montrent… Les textes de Dominique Gonod viennent à point nommé pour enrichir les sensations du regard. À travers les explications qu’il prodigue sur le travail des personnels du Groupement d’Hélicoptères de la Sécurité Civile, à travers leurs mots à eux, aussi, dont il enrichit ses pages, on se laisse facilement aller. Les témoignages toujours courts de mécaniciens, de pilotes et de sauveteurs sont vrais, forts ; ils rythment la lecture. Ce livre raconte quelque chose. Pas seulement du rouge et jaune qui brille dans le soleil, et de belles machines : des histoires d’hommes, aussi, que l’on devine et que parfois l’on pénètre un peu plus, non sans émotion. Certains regretteront qu’on n’entre pas un peu plus dans cette chronique-là, dont on devine la grande richesse. Mais ce n’est pas le propos. Les images sont faites pour que le lecteur y entre, et les textes viennent leur donner un relief supplémentaire.
Il en va de même en ce qui concerne l’historique du groupement d’hélicoptères ; il a été fondé en juin 1957. Le livre le rappelle dans un court chapitre qui ne permet pas de saisir dans le détail ce que furent ces cinquante années, mais qui n’omet pas d’en rappeler les principales étapes. Quelques photos anciennes sont là pour le soutenir.
En refermant Dragon H24, le lecteur ne connaîtra certainement pas les détails de l’Histoire et du travail des 22 bases du GHSC. Mais il aura comme l’impression d’avoir partagé une journée avec les « Dragons », dans leur quotidien, d’y avoir trouvé des émotions, et d’en ressortir avec dans les yeux de nouvelles images. Du jaune et du rouge, et des hommes…
Philippe Boulay
176 pages, 30 x 24 cm, relié
Finistère : au large de Quimper
© Rémy Michelin / DG Consulting
Reproduction interdite