Avec Drôles de Zings, l’inénarrable Jean Barbaud propose quelques-unes de ses meilleures caricatures aéronautiques. On est ici dans la droite lignée de 100% Pur zings (La Sirène, 1993), Gueules de Zings (Vents d’Ouest, 2001) et Les Dents de la Guerre (Bamboo, 2009), les précédents ouvrages du talentueux dessinateur.
Mais si les dessins publiés dans le Fana de l’Aviation représentent ici une proportion importante du livre, ils sont accompagnés d’œuvres moins connues, ainsi que de nombreux croquis, d’affiches et même de photos qui donnent à ce tour d’horizon d’une œuvre un aspect foisonnant et très personnel. D’ailleurs, il s’ouvre par la reprise d’une interview de Jean Barbaud publiée dans le Fana en 2013 à l’occasion des trente années de fidèle collaboration avec le mensuel aéronautique, histoire de mieux découvrir l’auteur qu’on sait particulièrement discret.
Comme à l’accoutumée, chaque appareil caricaturé, et généralement accompagné d’un calembour toujours surprenant, fait l’objet d’un court texte explicatif. Bien sûr, le but n’est pas d’offrir une vocation encyclopédique à cet ouvrage qui se veut avant tout souriant, mais on note que les explications aéronautiques et historiques données par les auteurs, Jean lui-même largement épaulé par Franck Mée (tiens, un aérobibliothécaire ! Ils sont partout !), sont volontairement positionnés sous l’angle de l’humour et n’en sont pas moins justes tant sur le plan historique qu’aéronautique. On peut ne pas se prendre au sérieux en faisant sérieusement son travail !
La sélection de 120 appareils proposés dans ce Drôles de Zings comporte bien sûr son lot de warbirds que l’auteur — et ses lecteurs — affectionnent particulièrement, surtout s’ils sont ornés d’une jolie dentition de requin, mais est largement ouverte aux avions civils et même aux avions légers. L’ouvrage s’achève d’ailleurs par un étonnant et sympathique « calendrier des pompiers volants », reprenant certains dessins de Pompiers en Zings (Mosquito 2004) qui ont parfois été repris et modifiés, notamment pour les décorations de quelques appareils, pour ce nouveau livre.
Outre la qualité des dessins de Jean Barbaud, ce qu’il faut continuer de souligner même si cela peut passer pour une évidence, ce livre se distingue donc par une présentation foisonnante mais très réussie, mais également par un prix vraiment abordable. En offrant une sélection aussi large d’aéronefs et en évitant de reprendre des dessins déjà présentés dans les œuvres citées ci-dessus, ce Drôles de Zings offre un panorama aéronautique souriant, sympathique, bien réalisé et pour tout dire, hautement recommandable.
Frédéric Marsaly
144 pages, 21,5 x 29 cm, couverture cartonnée
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Bamboo
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Bamboo
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Bamboo
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Bamboo