Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Drones

Acteurs incontournables de notre avenir ?
Jean-Christophe Damaisin d’Arès

Voici enfin un livre qui manquait cruellement. Un peu le Jane’s * des drones, on y trouve un inventaire détaillé de la plus part des engins « unmanned » (sans pilote), dont presque tous les sigles sont précédés d’un U, ceci aussi bien dans les airs sur terre et en mer, dont les communiqués font état tous les jours : robots sous marins, véhicules de déminage, traques de terroristes…

En plus des descriptions, l’auteur explique en détails les incidences de ces engins sur les stratégies et tactiques développées par les états, et aussi les contre-mesures mises en œuvre par les adversaires.
Si, dans son historique, l’auteur attribue le premier drone nautique à Tesla, ingénieur serbe, il reconnaît à René Lorin (« Piston *« ), d’avoir initié, en 1915 le V1 à l’indéniable apport significatif. Apparaissent en 1917 aux États-unis un hydravion Curtiss, et en 1936 un char Renault FT 17 sans pilotes. Le Goliath filoguidé de la Wehrmacht attirera tous les témoins de la Bataille de Normandie, dont je fus. Pour l’anecdote on citera le B-17 « dronisé » de l’USAF. La date charnière dans l’évolution des drones est sans conteste la destruction par l’URSS d’un avion U-2 piloté par Gary Powers le 1er mai 1960. Il devint alors évident de faire appel à des avions sans pilote.

Durant la Guerre du Golfe, en Afghanistan, en Libye, etc. les drones montrent tous les jours leur efficacité. De quelques grammes à plusieurs tonnes, avec une autonomie de quelques minutes à plusieurs jours, ils surveillent ou détruisent des objectifs ennemis. Tout leur est devenu possible, jusqu’à la reconnaissance de visages, et ceci aussi bien pour des applications civiles que militaires! Le drone sera, notamment, l’œil déporté du fantassin Félin qui disposera dans son paquetage d’une poignée de microdrones Libellule à ailes battantes, pesant dit-on 20 mg et mettant en œuvre quelques 180 000 nano muscles !

J’ai trouvé ce livre passionnant tant il a excité ma curiosité. Bien écrit, facile à lire et bien illustré, j’en recommande vivement la lecture facilitée par un lexique.

Philippe Bauduin


122 pages, 15,5 x 23,5 cm, broché

* Jane’s : Publication exhaustive détaillant l’ensemble de la production aéronautique
* Piston : Ancien élève de l’École centrale

En bref
L’Esprit du Livre ISBN 978-2-363181-81-7 18 €