Si dans le domaine de l’aéronautique il est un domaine qui évolue à vive allure, c’est bien celui des drones. Et sur ce sujet, l’information est vite dépassée. Voilà un point de vue qui a été bien compris par Michel Polacco qui nous propose (déjà) une nouvelle édition (mise à jour) d’un ouvrage pourtant récent (décembre 2014).
PB
Michel Polacco, journaliste féru d’aviation, domaine dans lequel il s’est spécialisé, fait ici le point sur ce qui sera peut-être, tout au moins en partie, l’aviation de demain… et qui est déjà passablement une certaine aviation du présent. Dans quelques premiers chapitres historiques, l’auteur nous retrace la genèse de ces appareils pilotés à distance qui, il faut bien le savoir, ne sont pas sortis ces dernières années comme un lapin d’un chapeau. Nécessité stratégique, puis tactique, le drone visa initialement l’économie de vies humaines. La miniaturisation croissante et les progrès en matière d’informatique embarquée, de matériaux composites, de capacité des batteries électriques, etc. mènent à l’actuelle explosion de cette technologie qui balbutiait déjà dans les années cinquante.
Drones, l’aviation de demain ? s’intéresse essentiellement à l’actualité, nous brossant à grands traits les portraits des principaux appareils pilotés à distance. L’auteur va bien au-delà d’un simple « catalogue », puisqu’il aborde la question des pilotes, de la réglementation, des problèmes de société, et bien entendu de l’avenir envisageable pour ces machines qui font de plus en plus partie du paysage aérien, tant militaire que civil. Ce livre, qui s’adresse à un vaste public curieux du sujet, est abondamment illustré de (très belles) photos en couleur, parfois en pleine page. À mi-chemin entre l’ouvrage documentaire et le « beau livre », ce volume très agréable tant à feuilleter qu’à lire, imprimé avec soin sur un papier de qualité, sera une excellente entrée en matière à qui manifeste de l’intérêt pour ces nouveautés technologiques promises à un bel avenir.
Philippe Ballarini
144 pages, 30 x 24 cm, relié
1,193 kg