Il n’y a pas si longtemps, les drones aériens, appareils volants sans pilote embarqué, n’étaient que de simples objets de curiosité dont l’existence était à peine connue du public. Leur utilisation dans les récents conflits armés, la levée de la nécessaire discrétion qui les entourait, ainsi que l’augmentation quantitative de leur utilisation dans les missions de surveillance ou de reconnaissance les ont rendus bien moins anecdotiques, bien que toujours assez mal connus.
Il était temps de remettre bon ordre dans l’amas un peu chaotique d’informations (souvent absconses, voire fantaisistes) qui circulent sur ce sujet très actuel. C’est le propos de ce magistral ouvrage qui, en douze chapitres, fait le point sur la question. S’il ne s’agit pas à proprement parler d’un livre de vulgarisation, saluons néanmoins la capacité des auteurs à se mettre à la portée du profane.
Drones, mystérieux objets volants répond en détail et avec pertinence à toutes les questions qui peuvent se poser aujourd’hui au sujet de ces appareils volant sans pilote à bord, depuis leurs origines jusqu’à leurs doctrines d’utilisation, les bouleversements qu’ils génèrent et leur avenir supposé. En près de 450 pages, tout est passé au crible, des raisons de leur émergence aux différents types et familles d’appareils jusqu’aux diverses polémiques, en passant par l’évocation des divers utilisateurs civils ou militaires.
On sera nécessairement séduit par l’aspect exhaustif, documenté et rigoureux d’un ouvrage qui, se toute évidence, comble une importante lacune. Après la lecture de ce livre, les drones n’auront pour vous plus rien de mystérieux, et vous ne courrez plus le risque de vous faire abuser par des propos ou écrits fort approximatifs qui fleurissent un peu partout sur cette nouvelle branche, en plein développement, de l’aéronautique. Un ouvrage que nous vous recommandons chaudement.
Philippe Ballarini
448 pages, 14,5 x 21 cm, broché
48 photographies couleur dans un cahier de 16 pages (papier glacé)