Nous vous présentons aujourd’hui Du C-800 à l’Airbus. Le sous-titre de cet ouvrage ne peut être mieux choisi : Une vie de pilote. C’est exactement ce que nous raconte son auteur, Norbert Huby, et le livre est uniquement centré sur sa carrière aéronautique. On ne saura rien du reste de sa vie, ce que l’on trouve généralement en parallèle dans une autobiographie, fut-elle aéronautique : famille, amis, autres passions… Le récit en est d’autant plus simple et limpide et l’on trouve précisément ce que l’on est venu y chercher à la vue de la couverture. Dans le genre épuré, c’est un petit livre bien agréable à lire ; on a l’impression de le parcourir d’un jet, comme on le ferait d’un simple résumé.
Au travers du récit de l’auteur, on voit défiler à grande vitesse toute l’aviation de la seconde moitié du vingtième siècle telle qu’elle a pu être vécue par certains, les brevets, les qualifications, la découverte et la prise en main de nouvelles machines, les missions parfois routinières, parfois bien aventureuses et quelque fois les incidents.
Bien sûr tout y est condensé, compacté. Il le faut bien pour raconter ainsi en 144 pages une très riche vie de pilote, pilote de planeur (le Caudron C-800 du titre) et d’avion léger en aéroclub, pilote d’hélicoptères et de bimoteurs dans l’armée de l’air française ou en détachement auprès des forces ivoiriennes, et enfin pilote de ligne chez Air Inter avec l’Airbus en point d’orgue.
Du coup, il reste peu de place pour les digressions et les commentaires. L’auteur nous gratifie toutefois de quelques à-côtés, anecdotes qui ont émaillé sa carrière et explications didactiques des termes utilisés. Mais toujours au grand galop.
Ce n’est donc pas un livre qui traînera des années sur votre table de nuit : vous le commencez, vous le lisez, lisez encore comme on lit le récit d’une vraie aventure, comme en apnée, pour vite savoir la suite, et vous vous retrouvez très tôt à en tourner la page finale.
Le format du livre étant assez petit, et les photos n’étant pas imprimées en pleine page, l’iconographie est assez limitée si l’on est amateur de détails. Ce n’en est donc pas le point fort et on regrette parfois de ne pas savoir si certaines photos proviennent bien de la collection personnelle de l’auteur.
C’est sympa, une vie de pilote…
Jean-Noël Violette
146 pages, 15 x 21 cm (A5), broché couverture souple
– Prix du Livre Aéronautique 2010 des Vieilles Tiges et Vieilles Racines