À suivre les actualités, on ne cesse d’entendre parler d’opérations aériennes en appui ou en avant d’opérations interarmes. Même si l’évocation en est parfois fort sibylline, il n’est guère aujourd’hui de résident du territoire qui ne connaissent les noms de Rafale, Mirage ou Transall. L’actualité géopolitique générant toujours de nouvelles situations d’engagement avant qu’une précédente ne soit parvenue à son terme, les images et ces noms perdurent dans le temps, créant une ritournelle qui laisserait croire aux plus candides qu’il s’agit là d’une routine.
En dressant la chronologie de ces opérations et leurs principales caractéristiques tout en les mettant dans les perspectives trop souvent oubliées des mutations tant organisationnelles que matérielles, Patrick Facon retrace ses vingt dernières années si particulières de notre armée de l’air.
Dans un style très « conférence aux armées », mais néanmoins accessible à tous, la permanence de l’engagement de ses hommes et de ses femmes est rappelée étape par étape, en dépit d’un contexte de transformation continu et radical, qu’il s’agisse des structures, des coopérations, de la composante pilotée ou à contrôle distant (aérien ou spatial), que cela survienne avec l’intensité remarquable de Desert Storm ou sur la durée sans égale d’Épervier. L’assistanat et l’humanitaire ne sont pas oubliés, bien qu’un peu survolés (pas d’allusion aux secours intra-Hexagone lors de catastrophes naturelles, ou les années de missions au profit des observateurs de la paix au Sinaï [MFO]).
L’intégralité de l’ouvrage repose sur une iconographie essentiellement issue des personnels des services photographiques des armées, dont nombre de légendes sont un réel complément au texte principal. Effaçant par cela le caractère austère que l’on pourrait craindre d’un tel sujet, voici un livre qui devrait satisfaire un public fort divers, que celui-ci recherche un témoignage visuel des actions menées ; un exposé simple, complet et agréable sur « la révolution dans la permanence », toujours en cours ; et pour ne rien gâcher, une édition solide à prix fort correct incluant les premiers éléments de l’opération Harmattan, d’où ce sous-titre.
François Ribailly
– 192 pages, 21 x 29,7 cm, relié
– Cet ouvrage a été publié en coédition par Editeal, l’armée de l’Air et l’ECPAD.