À l’heure où les drones empiètent de plus en plus sur le terrain des avions de combat, donnant une allure fort différente à une aviation militaire qui n’a même pas cent ans, il pouvait s’avérer intéressant de faire le point sur les avions de chasse français, et de présenter ce qui ressemblerait à un « catalogue abrégé » des appareils qui furent (ou qui sont) chargés de défendre les couleurs de la France.
C’est la tâche que s’est ici fixée Frédéric Marsaly, dans la formule propre à la collection « En images » de chez Marines Éditions : une photo en pleine page assortie d’un texte en regard. Bien entendu, la liste des appareils présentés (44) n’est pas exhaustive, mais le choix effectué par l’auteur nous paraît pertinent. Leur classement par ordre chronologique de mise en service permet une vue d’ensemble, tantôt des lentes évolutions, tantôt des bouleversements techniques radicaux. Les textes d’accompagnement nous éclairent davantage sur l’histoire de l’appareil et sur son usage sous les cocardes françaises que sur ses différentes caractéristiques techniques.
En bref, un ouvrage qui, au-delà de son efficace simplicité, permet au néophyte ou au curieux de disposer à prix modique d’un outil agréable lui permettant d’acquérir une vue d’ensemble de l’évolution de la chasse française, des frêles appareils de bois et de toile de 1914-1918 au moderne Rafale.
Philippe Ballarini
96 pages, 26 x 19 cm, couverture souple
– Les autres ouvrages de la collection « En images »