Vous êtes ici : Bandes dessinées   

Eagle, l’aigle à deux têtes [1/3]

Un destin dans l’orage
Wallace & Camp

Fils d’un héros de la Première Guerre mondiale devenu entrepreneur et ambassadeur, James est destiné à reprendre la société familiale. Sous la pression paternelle, il étudie aux meilleures universités puis passe deux ans en Allemagne, où il découvre les accointances de son père avec les nazis.

Pour ce premier tome américain de la série double Adler/Eagle, Wallace nous fournit une histoire assez classique, avec un héros positif, passionné de sport et doté d’une morale irréprochable, confronté à un père arriviste et cynique. Le schéma peut paraître un peu trop classique et les réactions des personnages sont souvent stéréotypées, mais le vrai souci est ailleurs. Le récit semble décousu, en particulier dans sa première partie : l’auteur passe de 1917 à 1934 avec pas moins de cinq séquences en cinq pages, souvent coupées en plein milieu ! Cela se calme heureusement par la suite, mais il reste parfois difficile de suivre les changements de lieu ou de temps et ce n’est que dans les quinze dernières planches que le récit trouve enfin sa voix et son rythme.

Eagle, l'aigle à deux têtes
Eagle, l’aigle à deux têtes

Une scène de course particulièrement réussie,
un peu seule dans un ensemble souvent chargé.

Julien Camp est chargé du dessin. Surtout connu pour ses illustrations particulièrement précises, il propose un graphisme réaliste, propre et expressif, une superbe restitution des volumes et une mise en couleurs extrêmement soignée. Il souffre un peu plus côté mise en page : le découpage impose souvent des enchaînements de planches très chargées et ce n’est que dans les séquences aériennes que le récit s’aère vraiment, en osant des cadrages plus dynamiques.

Le résultat global est très convaincant sur le plan graphique, mais le scénario manque d’unité et l’opposition père/fils n’est guère subtile. L’album séduira tout de même les amateurs d’avions joliment dessinés et de récits initiatiques classiques.

Un petit mot pour finir sur l’inévitable parallèle avec l’histoire de Hans, initiée dans la série-sœur Adler. Sans déflorer la dernière planche, disons que l’idée est intéressante et que nous sommes impatients de voir quelle sera la suite. En revanche, la différence de tonalité entre les deux narrations est très marquée et un peu étonnante : Buendia fournit un récit historique à la progression régulière, Wallace narre les relations d’un père et de son fils en sautant allègrement d’une époque à une autre. Les deux premiers tomes sont donc amenés à se lire indépendamment et se répondent finalement fort peu.

Franck Mée


48 pages, 24 x 32 cm, relié
0,585 kg

La collection « L’aigle à deux têtes »


Eagle1a.jpg

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Zéphyr

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Albums de la série
En bref

Zéphyr / Dupuis

ISBN 978-2-36118-176-5

14 €