Parmi les nombreux ouvrages que les forçats de l’Aérobibliothèque doivent examiner il y a un peu de tout, du pire au meilleur. Mais il y a une catégorie particulièrement agréable, que nous appellerons les livres sympas. Des livres écrits, édités par des passionnés, pour les passionnés, pas très chers en général, souvent captivants… Eh bien les quelque 80 pages que Samuel Prétat nous propose sur l’hélicoptère EC 145 vont indéniablement nous laisser cette impression de livre sympa.
D’abord, le sujet ne manque pas d’intérêt. Pour nous Français, cet appareil fait partie du paysage, avec les hélicoptères de la Sécurité Civile et ceux de la Gendarmerie. De plus, une de ses définitions, désignée UH-72A dans l’US Army, est maintenant célèbre outre-Atlantique. Et puis il est directement issu d’une machine dont le premier vol remonte à 1979, qui avait été réalisée en coopération entre le constructeur allemand MBB et la division aéronautique du japonais Kawasaki. Le BK 117 a connu un succès tout à fait honorable, principalement comme appareil de transport sanitaire. Or, l’EC 145 est bel et bien un BK 117… Mais ça, c’est ce que le lecteur apprendra dans ce livre.
Grand format — un peu grand, même, selon nous — amplement pourvu d’une iconographie en belle définition, sur un papier agréable, intégralement en couleur, et complètement bilingue français-anglais, cet EC 145 affiche l’esthétique des monographies de Minimonde 76. Dito, d’ailleurs, en ce qui concerne la mise en page ; très remplie, elle utilise largement des fonds photo sous le texte. Par contre, cet usage gagnerait certainement à être quelque peu rationalisé ; certaines images de fond ne facilitent guère la lecture et n’apportent pas grand-chose au sujet.
Quant au contenu texte lui-même, et c’est la bonne surprise de ce livre, il se révèle très fourni. On aurait certes apprécié un chapitre un peu plus détaillé à propos du développement de la machine, et l’exposé historique est un peu trop court pour éviter certaines approximations. On pourrait argumenter, aussi, sur certaines données… Mais le fond est bon, et mine de rien pour un ouvrage aussi court, il y a fort à parier que même les connaisseurs des voilures tournantes vont y apprendre nombre de choses intéressantes.
Livre sympa, vous dis-je… qui trouvera sa place dans toutes les bibliothèques réunies sur ce thème. Ne vous en privez pas, si vous voulez avoir une bonne idée de ce qu’est l’EC145, et de ce que pourront être ses futures évolutions, car la machine est loin d’avoir fini sa carrière.
Philippe Boulay
80 pages, 24 x 32 cm, couverture souple
15 profils et 219 photos couleur
0,384 kg
– Édition bilingue français/anglais
– Bilingual edition French/English
Avec l’aimable autorisation de © Éditions Minimonde 76
Avec l’aimable autorisation de © Éditions Minimonde 76
Avec l’aimable autorisation de © Éditions Minimonde 76