Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

Éclats d’hélices

Warbirds et éclairages fantastiques
François Brévot

Ça claque, ça flashe, ça en jette… Vous le direz comme vous voudrez, mais avec ce livre de François Brévot, vous allez en prendre plein les yeux. Il s’agit d’un album photo pur et dur, sans autre texte que la préface de Jacques Krine et l’introduction rédigée par le photographe. Ensuite, c’est un défilé d’appareils en pleine page, avec une discrète légende minimaliste.

Le sujet : « avions à hélices de deux guerres mondiales ». Et là, François Brévot s’en est donné à cœur joie, avec des appareils souvent bigarrés, aux couleurs éclatantes ou à l’aluminium rutilant. Bien évidemment, on a droit à un festival de très classiques Spad XIII, de Fokker Dr. 1, de Curtiss P-40, de North American P-51 Mustang et d’inévitables Supermarine Spitfire, mais on trouvera des appareils moins connus et moins répandus, comme l’Avro Anson ou l’étonnant De Havilland DH-83 Fox Moth Quelques avions civils sont également présents… et même un très élégant planeur DFS Habicht. Bien évidemment, tous ces appareils ne sont pas nécessairement des « survivants » : certains sont de fidèles répliques volantes.

La plupart des vues ont été prises en Nouvelle-Zélande, à Wanaka, où notre photographe nous fait profiter de lumières et de paysages exceptionnels, tandis que les autres ont été prises plus classiquement à La Ferté Allais. Même si les appareils sont présentés sensiblement par ordre chronologique, en commençant par le Blériot XI et en terminant par le Yakovlev Yak-3, le livre ne se veut pas historique mais artistique. Ainsi, certains avions sont privilégiés, occupant plusieurs pages, tandis que d’autres ne font qu’une unique apparition. Il est évident que le choix s’est voulu esthétique et non documentaire.

En tout cas, les couleurs saturées ainsi que les lumières éclatantes sont au rendez-vous pour un album vivement coloré.

Philippe Ballarini


160 pages, 27 x 21 cm, quadrichromie, broché
0,612 kg

– Préface de Jacques Krine

En bref

Pascal Galodé Éditeurs

ISBN 978-2-35593-329-5

30 €