APPA

Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique
6, rue des courlis
40280 Saint-Pierre-du-Mont
France

  • Tonnerre sur la France

    Tonnerre sur la France

    Publié par l’Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique, ce livre de 300 pages apporte une pierre importante à la connaissance de l’armée de l’Air de l’après deuxième guerre mondiale. Il s’agit même d’une triple monographie, puisque l’auteur aborde le passage sous nos cocardes du Thunderjet, du Thunderstreak et du Thunderflash, ce qu’évoque parfaitement la…

  • North American T-28S Fennec

    North American T-28S Fennec

    Alors qu’il y a quelques années, un engouement certain s’était fait jour pour le T-6, l’avion qui avait été retenu pour être son successeur sur le théâtre d’opérations nord-africain demeure une sorte de parent pauvre. Avec son train tricycle, son moteur plus puissant (et plus discret), son armement plus conséquent, sa verrière électrique, le T-28S…

  • Republic P-47D Thunderbolt aux couleurs françaises

    Republic P-47D Thunderbolt aux couleurs françaises

    À l’origine, Jean-Jacques Petit envisageait d’écrire et de publier un volume dédié exclusivement aux P-47 Razoback de l’armée de l’air (une fausse rumeur circula selon laquelle cette variante du Thunderbolt ne vola jamais sous cocardes françaises). Il finit par opter pour un volume unique, incluant les P-47 à verrière « goutte d’eau ». Cela explique l’épaisseur de…

  • PBY-5A Catalina en France

    PBY-5A Catalina en France

    Le Catalina et la France, c’est une longue histoire. Les débuts furent contrariés, avec une commande initiale jamais honorée ; il faut dire qu’en 1940, la situation de notre pays avait radicalement changé en quelques mois. Ce n’est qu’en 1942 que des unités françaises ont commencé à toucher quelques exemplaires de ce fabuleux avion amphibie. Sous…

  • Les T-33 & RT-33 aux couleurs françaises

    Les T-33 & RT-33 aux couleurs françaises

    La Seconde Guerre mondiale était à peine terminée qu’une autre, la Guerre froide sournoise et durable, allait se faire jour et durerait un demi-siècle. L’Occupation avait mis la France en position de retardataire en termes de technologie aérienne, malgré les efforts de certains avionneurs pour continuer leurs recherches dans la clandestinité. C’est dans les conditions…

  • Mystère IVA [Tome 2]

    Mystère IVA [Tome 2]

    Le premier volume que Jean-Jacques Petit a consacré au Mystère IV évoquait son utilisation par les escadres de défense aérienne du territoire, au sein des 12e, 2e, 10e et 5e escadres de chasse. Ce volume 2 poursuit la saga du célèbre monoréacteur avec la dernière et non des moindres unités opérationnelles, la fameuse 7e escadre…

  • Mystère IVA [Tome 1]

    Mystère IVA [Tome 1]

    Jean-Jacques Petit aborde de façon complète et très documentée la longue carrière du Mystère IVA dans l’armée de l’Air dans le premier tome d’une série consacrée aux Escadres de Défense Aérienne du Territoire. Qu’il soit Tay ou Verdon selon sa motorisation, à plan fixe horizontal monobloc ou pas, équipé d’un viseur Babaud ou GGS, mais…

  • Douglas B-26 Invader [Tome 2]

    Douglas B-26 Invader [Tome 2]

    Le B-26 Invader n’est probablement pas un avion « mythique » en France dans le sens où, apparu tout à la fin de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre d’opérations européen, il ne jouit pas de la notoriété de ses prédécesseurs (à commencer par son fameux homonyme B-26… Marauder !) Et à moins de s’intéresser aux…

  • Douglas B-26 Invader [Tome 1]

    Douglas B-26 Invader [Tome 1]

    Quand éclate la guerre d’Indochine, l’aviation de bombardement française n’existe plus. Les quelques Halifax et Marauder restants sont voués à des missions de transport… Les exigences de la guerre contre le Vietminh, l’étendue du théâtre d’opérations, et l’insistance du général Harteman (patron de l’armée de l’Air en Indochine) auprès des Américains pour obtenir des bombardiers…