Arthaud

Arthaud
87, quai Panhard et Levassor
75647 Paris Cedex 13
France
Tel +33 (0)1 40 51 31 00
Fax +33 (0)1 43 29 21 48
www : www.arthaud.fr

  • Amelia

    Amelia

    En 2010 paraissait chez Arthaud une excellente biographie d’Amelia Earhart sous la plume de Bernard Marck. À sa parution, Corinne Micelli écrivait : « L’intérêt de ce nouvel ouvrage, dont le personnage a déjà fait l’objet de nombreuses biographies, réside très certainement dans le souci du détail, la recherche de la vérité et dans la qualité de…

  • Histoire de l’aviation

    Histoire de l’aviation

    Tous ceux qui ont approché Bernard Marck vous le diront : outre une agréable bonhomie, cet homme-là est porteur d’une culture aéronautique époustouflante. Ajoutons à cela une puissance de travail certaine, une écriture d’une rare fluidité et une passion inextinguible pour l’histoire des gens et des choses de l’air, et vous comprendrez mieux ce personnage qui…

  • Mes vols

    Mes vols

    Mermoz ! Sans doute, avec Guynemer, l’aviateur le plus connu des Français. Vraisemblablement celui sur qui on a dit, écrit et répété à l’infini le plus de balivernes convenues. Dans un bouillonnement éditorial où le pire côtoie le meilleur, où l’exceptionnel se mêle au banal, sans doute est-il bon de retourner aux fondamentaux. Jean Mermoz n’eut…

  • Désolé, nous avons raté la piste

    Désolé, nous avons raté la piste

    J’ai eu peur ! Non, non, pas une peur rétrospective en réalisant à la lecture de ce petit livre combien il pouvait parfois être dangereux d’aller prendre un avion dans certaines contrées. Juste la peur du chroniqueur amené à parler d’un livre traduit de l’allemand et dont le premier chapitre commence par « Mais soudain le commandant…

  • Elles ont conquis le ciel

    Elles ont conquis le ciel

    Selon la formule consacrée, il n’est plus nécessaire de présenter Bernard Marck, journaliste et historien de l’aviation à la plume émérite, auteur entre autres de deux volumineuses et remarquables biographies de femmes-pilotes (Hélène Boucher, la fiancée de l’Air publié en 2003 chez l’Archipel et Amelia, le fascinant destin de la plus grande aviatrice du monde…

  • Passionnés de l’air

    Passionnés de l’air

    Podcast : Jusqu’au 30 septembre 2009, écoutez Bernard Marck dans l’émission « La tête au carré » du 1er septembre 2009. On ne saurait réduire la passion qui anime un pilote privé aux seules trente ou quarante heures de vol qu’il effectue chaque année. Être membre d’un aéro-club, c’est aussi y retrouver des amis partageant une même…

  • Héros et héroïnes de l’aviation

    Héros et héroïnes de l’aviation

    Que voilà un livre bien surprenant dans sa présentation ! Une fois cet imposant volume posé sur un bureau, vous vous attendez à en tourner classiquement les pages… quand vous vous apercevez que lesdites pages en cachent d’autres, se dépliant vers le haut dans un vaste Octavius, un format presque carré de plus de cinquante centimètres…

  • L’homme oiseau

    L’homme oiseau

    Voler était jusqu’au XXe siècle l’apanage de l’oiseau. Simple bipède bassement terrestre, l’homme ne pouvait que contempler avec envie, et parfois jalousie, les majestueuses évolutions de ces volatiles traversant les continents, mers et montagnes, et survolant les obstacles devant lesquels les pieds butent irrémédiablement. Et c’est finalement en étudiant l’oiseau pendant des siècles que l’homme…

  • Un avion pour rêver

    Un avion pour rêver

    Ouvrage épuisé Peut-on tomber amoureux d’un avion ? À vrai dire, si ce paradoxe paraît quelque peu outrancier, la relation entre Franklin Devaux et son avion a tout d’une aventure passionnelle. Franklin est un entrepreneur, un des rares à avoir réellement réussi à gagner de l’argent avec une compagnie aérienne. Élevé dans le souvenir des pionniers…

  • L’Aéropostale

    L’Aéropostale

    Ouvrage épuisé Grande aventure française de l’entre-deux-guerres, l’Aéropostale fut un formidable creuset dans lequel se révélèrent des personnages hors du commun. De 1918 à 1936, ce qui demeure l’une des plus grandes gloires des ailes françaises verra se révéler, puis se forger, des hommes au destin hors du commun… mais souvent funeste. La stature d’un…

  • Mon avion et moi

    Mon avion et moi

    Épuisé …ou Lindbergh d’avant la traversée. En effet, si dans cet ouvrage écrit et publié peu de temps après son exploit, Charles Lindbergh ne s’étend guère sur le voyage du Spirit of Saint Louis, il apporte un saisissant témoignage sur l’aviation américaine de l’entre deux guerres. Il y évoque son apprentissage et sa « carrière » de…