Delcourt

Éditions Delcourt54, rue d’Hauteville75010 ParisFranceTél +33 (0)1 56 03 92 20Fax +33 (0)1 56 03 92 30www : www.editions-delcourt.fr

  • Pilote sacrifié [1]

    Pilote sacrifié [1]

    Né en 1923, Sasaki passe son enfance à regarder en l’air dès que passe un avion. Il n’est donc pas surprenant qu’il tente toutes les sélections de pilotes, jusqu’à entrer dans une école d’État où il apprendra à mener le Kawasaki Ki-48 – le « bombardier léger bimoteur type 99 » selon la nomenclature de l’armée impériale.…

  • Spitfire

    Spitfire

    Spitfire. Une mégère dont le nom a marqué l’Histoire, parfois créditée d’avoir sauvé l’Angleterre de l’invasion (par ceux qui oublient trop facilement le rôle majeur du Hurricane). Un des plus beaux avions du monde, de l’avis de tous ceux qui l’ont vu, par la grâce d’une aile elliptique à la pureté inégalée. Comment donc Supermarine…

  • Kosmos

    Kosmos

     Coup de cœur 2021  Somptueux ! Amateurs de publications à l’esthétique brillante, cassez vos tirelires pour cette bande dessinée aussi brillante qu’atypique. Enfin… vu son prix de vente (27,95 €) vous n’aurez peut-être pas besoin de sacrifier votre cagnotte. Et brillante, elle l’est vraiment… même si elle broie du noir, cette « couleur » qui prend toute la…

  • Indochine Vol. 2/3

    Indochine Vol. 2/3

    Nous sommes désormais en 1950 et Armand est bien installé en Indochine, participant d’en haut aux combats de l’armée française contre le Viet Minh. Celui-ci, soutenu par la Chine de Mao, attaque Ðông Khê avec une force de frappe inattendue, lançant la « bataille de la RC4 » . Comme le premier, ce deuxième tome est installé…

  • Indochine Vol. 1/3

    Indochine Vol. 1/3

    Jean-Pierre Pécau aime jouer avec l’Histoire : ses scénarios consistent souvent à la torturer, en lui imposant un petit changement de détail pour voir ce qui aurait pu se passer, si seulement… Mais s’il est connu pour Jour J et USA über alles, il ne se limite pas à l’uchronie ouverte. Pour Indochine, sa nouvelle série,…

  • Jour J 41 : Lune rouge [3/3]

    Jour J 41 : Lune rouge [3/3]

    Cet article a été publié en avant-première Avertissement : Cet article contient des éléments de l’intrigue. Si vous n’avez pas lu les tomes précédents, nous vous invitons à consulter la page consacrée au volume 1 : 1984 : Les dissidents de la République Socialiste d’Europe sont déportés sur la Lune. Contre toute attente, le mouvement de grève générale…

  • Jour J 39 : Lune rouge [2/3]

    Jour J 39 : Lune rouge [2/3]

    Le premier volume avait campé le décor d’une « uchronie spatiale » originale : à l’URSS est venue se greffer une URSSE, Union des Républiques Socialistes Soviétiques d’Europe. Paris, Berlin, Rome, Madrid… sont désormais aux mains des « Rouges » qui, au passage, ont colonisé la face visible de la Lune pour un faire un Goulag. Les « Zeks » (détenus) extraient…

  • Jour J édition spéciale : Les Russes sur la Lune !

    Jour J édition spéciale : Les Russes sur la Lune !

    Depuis le temps que nous l’évoquons dans nos pages, l’uchronie, vous finissez par connaître… Vous savez, ce petit événement qui, s’il avait eu lieu, eût considérablement modifié le cours de l’Histoire. Eh bien dans Les Russes sur la Lune !, le « micro-événement » est vraiment minuscule : un petit caillou de la taille d’une noix. Or, ce petit…

  • Jour J 37 : Lune rouge [1/3]

    Jour J 37 : Lune rouge [1/3]

    Est-il nécessaire vous rappeler ce qu’est l’uchronie, ce jeu littéraire qui consiste à modifier un élément du cours de l’Histoire et à rebâtir un autre scénario ? La collection Jour J, de chez Delcourt, s’est fait une spécialité de ce genre littéraire qui connaît un renouveau depuis les années 2000. Il faut croire que les bandes…

  • Sous le ciel de Tokyo… [2]

    Sous le ciel de Tokyo… [2]

    Suite et fin de l’histoire des Shirakawa : Tomoyuki, pilote d’essais de l’armée impériale japonaise, et Mariko, sa femme. Pendant que l’un teste de nouveaux appareils et s’inquiète de l’arrivée imminente du Boeing Superfortress, l’autre se débrouille avec les restrictions et les espoirs de la vie quotidienne et familiale. Takizawa poursuit donc son récit croisé, au…

  • Luftballons [3/3]

    Luftballons [3/3]

     Coup de cœur 2018  Un « coup de cœur » de l’Aérobibliothèque pour un album de bandes dessinées, qui plus est pour une uchronie*, voilà qui relève de la gageure : le genre n’est guère apprécié des amateurs d’Histoire « purs et durs » qui font la moue devant ces spéculations. Depuis quelques années, ces « variations historiques » rencontrent auprès du…

  • Luftballons [2/3]

    Luftballons [2/3]

    Cet article dévoile une partie du scénario du volume précédent. Si vous ne l’avez pas lu, nous vous recommandons de vous tourner vers l’analyse du volume 1 de la collection. On aurait dû s’en douter : les trois chiffres « 007 » que Walker, l’amant américain de Romi (la sœur de Lena), avait griffonnés sur un bloc-notes, n’avaient…