DGAC, mission mémoire de l’aviation civile
DGAC, mission mémoire de l’aviation civile
Contact : écrire
-
Combegrasse 1922, naissance du vol à voile français
Depuis quelques années, la Mission mémoire de l’aviation civile nous a habitués à la parution d’une série d’ouvrages remarquables dans le champ de son domaine d’action : les services et branches de l’Aviation civile, les centres nationaux de formation aéronautique, etc. Cette fois, le livre que nous vous présentons sort un peu des sentiers battus. Paru…
-
Voler ou ne pas voler, telle est la question
En novembre 2017 nous vous présentions un livre d’entretiens entre Jean-Christian Bouhours et le talentueux ingénieur aéronautique Jean-Marie Klinka : Voler ou ne pas voler, telle est la question 1972-1992. Cet ouvrage se voulait le premier d’un ensemble de deux tomes consacrés à la prodigieuse carrière de « JMK ». Pourquoi en deux tomes ? Parce que ce premier…
-
Les phares aéronautiques
Il y en avait près de 200 en service lorsque la guerre se déclencha en 1939 ; on ne trouve plus aujourd’hui qu’une vingtaine de ces plates-formes juchées la plupart du temps au sommet d’un poteau en béton, vestiges des phares aéronautiques qui balisaient à travers la France un vaste réseau de routes aériennes créé progressivement…
-
La courte vie du F-BDRC
Complément très intéressant à l’ouvrage publié l’année précédente par Pascal Parpaite (L’exploitation commerciale des Latécoère 631), ce petit livre revient en détail sur l’accident du Laté 631 n° 06 F-BDRC le 1er août 1948, catastrophe qui mettra un terme à l’exploitation de ces grands hydravions par Air France ; il est illustré de très nombreuses photos…
-
Voler ou ne pas voler, telle est la question
Jean-Marie Klinka est un ingénieur remarquable, de la trempe des Marcel Riffard, Reginald Mitchell ou, plus près de nous, Stelio Frati. Mais il est aussi un personnage emblématique des quarante dernières années d’une aviation légère mais puissante. Il fut, au départ, salarié par les avions Mudry, puis à son compte dans son propre bureau d’étude,…
-
L’exploitation commerciale des Latécoère 631
On se rappelle l’intérêt soulevé en 1981 par l’ouvrage de Marie-Paule Vié-Klaze, consacré aux Grands Latécoère sur l’Atlantique ; les appareils en question étaient certes connus, mais l’auteur y faisait sortir de l’oubli la base d’hydravions construites aux Hourtiquets, au bord du lac de Biscarrosse, dont seuls quelques vestiges avaient survécu aux destructions de la…
-
Le temps des ingénieurs de la navigation aérienne
L’un des premiers ouvrages publiés par la mission Mémoire de l’Aviation Civile avait été consacré au rôle des ingénieurs français de l’Aviation Civile dans l’aménagement des moyens de navigation aérienne en Afrique Occidentale et Centrale dans les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale, ceci en partant pratiquement d’une page blanche. Si le trafic aérien…
-
L’Aviation civile
Une administration dans Paris, curieux titre… Il serait dommage de tirer des conclusions trop hâtives de la lecture de l’introduction où l’auteur y décrit son travail comme l’histoire des différents lieux occupés dans la capitale par les services de l’aviation civile, en pensant n’y trouver que les souvenirs professionnels de générations de fonctionnaires; car si…
-
Mérignac au temps des hélices – 1910-1960
« La valeur n’attendant pas le nombres des pages ». Cet adage apocryphe attribué à un philosophe inconnu s’applique parfaitement à un petit ouvrage de moins de cent pages magnifiquement illustrées, et consacré aux cinquante premières années de la vie de l’aérodrome de Mérignac. Pour en comprendre la genèse, il faut savoir qu’il est une sorte de…
-
Mémoire de l’aviation civile
Coup de cœur 2011 À l’occasion de la publication de l’ouvrage Le temps des ingénieurs de la navigation aérienne, mémoires d’outre-mer, 1945-1968, nous marquons d’un coup de cœur l’ensemble des ouvrages publiés par l’équipe de la Mission mémoire de l’aviation civile depuis 2007. En associant synthèse et témoignages, ces six (premiers – nous l’espérons) livres…
-
Les ailes de Saint-Yan
Ouvrage épuisé Deuxième ouvrage publié par la Mission Mémoire de l’aviation civile, cette petite brochure rappelle succinctement l’histoire très riche de cet aérodrome mythique au sein du petit monde des pilotes français, avant de passer en revue les divers appareils qui y furent basés. Avouons que l’on reste sur sa faim, en espérant à l’avenir…
-
Montpellier, entre ciel et mer
Le petit fascicule consacré à l’histoire de l’aérodrome de Saint-Yan avait évoqué la formation des élèves pilotes de ligne, l’ouvrage présent en fait son thème central. Créé à la veille de la seconde guerre mondiale pour remplacer le désormais trop petit Montpellier-l’Or, l’aérodrome de Fréjorgues accueille pendant la Drôle de guerre un Centre d’instruction à…