FNAR & AELR
Fonds National Alfred Renardc/o Didier Campion
Rue Royale 97
1000 Bruxelles
Belgique
Contact : écrire
-
L’épopée aéronautique d’Alfred Renard
Du foisonnement aéronautique de l’entre-deux-guerres, la culture collective a surtout retenu les nouveautés britanniques, américaines, allemandes, japonaises ou même françaises. Pourtant, certaines productions d’outre-Quiévrain méritent notre attention. En effet, au lendemain de la Première Guerre mondiale, Alfred Renard dessinait déjà un monoplan métallique à cockpit clos pour l’ACAZ. Il signait aussi un biplan plus classique :…
-
SABCA Vol. 2
Le service Colissimo ayant égaré l’exemplaire qui nous avait été adressé par le FNAR, et ayant refusé de reconnaître sa responsabilité malgré notre insistance, c’est avec un énorme retard que nous avons pu commenter cet ouvrage. Nous vous prions d’accepter nos excuses. Les livres relatant l’histoire industrielle d’une société sont plutôt rares, hormis des ouvrages…
-
Evere-Haren
Hormis la préface d’une page, ce livre bilingue français – néerlandais est un catalogue des points marquants d’une exposition dévoilée en 2019 en cette commune qui fut le siège du premier aéroport de Bruxelles. Le texte est concis et certains documents reproduisant articles de presse ou documentation technique fournissent presqu’autant à lire. Le sous-titre est…
-
SABCA Vol. 1
Force est de le reconnaître : sans quelques sociétés savantes comme le Fonds National Alfred Renard (FNAR) ou quelques structures particulièrement porteuses de passion pour les « choses de l’air », l’aviation belge demeurerait un sujet ultra-confidentiel, apanage d’une poignée d’initiés. L’effort consenti par le tandem Charles Mali – Nicolas Godfurnon est d’autant plus louable que l’histoire de…
-
La saga du Renard 31
Avec son aile parasol, son train fixe et son habitacle ouvert, le Renard R.31 était caractéristique des appareils de l’entre-deux-guerres, de ceux qui seront complètement dépassés dès les premières heures du second conflit mondial. Malgré son inadaptation, il participa à la tourmente de 1940. Aucun des 34 appareils construits ne survécut. Il est à noter…
-
Renard – Avions multi-moteurs
Le 1er avril 1938, un trimoteur d’un type particulier était présenté à la presse et aux membres de les commission « avion » Renard-Sabena sur l’aérodrome de Haren (Bruxelles-Evere). Extérieurement, cette élégante machine ne se distinguait que par un pare-brise sous forme de hublots aux formes arrondies. Alors que le Renard R-35 ne devait se contenter que…
-
Les avions Tipsy
– English text Si comme moi vous aimez le classicisme absolu en matière de petits avions, et par exemple les lignes parfaites d’un Tipsy S2 ou celles plus amusantes d’un Tipsy Nipper de poche, vous aurez constaté que la documentation concernant leur constructeur ne court pas les rues. Autant dire que le livre de Vincent…
-
Renard R-36/37/38 & 40
Il s’en fallut de bien peu pour que le R-36 du constructeur belge Alfred Renard (ou l’un de ses dérivés R-37, R-38 ou R-40) ne figure au « catalogue » des chasseurs les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale. Avion abouti et réussi, il vit sa commande de la FAé belge annulée suite à la suite…
-
Les avions SABCA et associés
Des ateliers de la Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques (SABCA), née en 1920, sont sortis une impressionnante quantité de modèles originaux et généralement peu connus. Après une période de production « d’aviettes » et de planeurs, la SABCA entra très tôt dans le cercle restreint des pionniers de la construction « tout métal ». Ce qui frappe dans…
-
Les avions Renard
Alfred Renard appartient à la lignée des grands qui ont fait l’aéronautique belge et son œuvre n’est pas à négliger. Que dire du Renard R-35 qui aurait pu être le premier appareil à cabine pressurisée sans un fâcheux accident, ou du R-36, remarquable monoplace de chasse auquel fut préféré le Hawker Hurricane ? Alfred Renard, dont…
-
Les hélicoptères Florine
Ouvrage épuisé Ellehammer, Cornu, Oehmichen, Pescara… Tous les amateurs de l’histoire des appareils à voilure tournante connaissent ces noms. Mais qui se souvient du grand pionnier que fut Nicolas Florine, ingénieur russe naturalisé Belge ? Ses réalisations ne manquent pas d’intérêt, en particulier sa conception d’appareils birotors à deux hélices sustentatrices tournant dans le même sens…