Jourdan

Éditions Jourdan
avenue Paul de Lorraine, 5
B-1410 Waterloo
Belgique
Tél +32 2 626 06 70
Fax +32 2 626 06 79
Éditions Jourdan
9, rue Paul Brousse
F-75017 Paris
France
Tél +33 1 42 28 98 03
www : www.editionsjourdan.com
Contact : écrire

  • Les traversées de l’Atlantique avant Lindbergh

    Les traversées de l’Atlantique avant Lindbergh

    Que voilà une bonne idée ! Il est surprenant de constater à quel point est répandu le malentendu qui fait de Charles Lindbergh le premier humain à avoir traversé l’océan Atlantique par la voie des airs. Qui plus est, on trouve même parfois cette fausseté dans des écrits ou des documentaires en provenance du milieu aéronautique.…

  • Les bombardiers lourds français de la RAF

    Les bombardiers lourds français de la RAF

    Autant le signaler immédiatement afin d’éviter tout malentendu : le titre principal ne doit tromper aucun aérophile, il ne s’agit pas d’une histoire des Groupes lourds de la RAF. Les titres secondaires auraient dû prendre la place du titre principal, car la matière de ce livre de 395 pages n’est constituée que du courrier entre une…

  • Le baron rouge

    Le baron rouge

    Manfred von Richthofen avait rédigé quelques chapitres de ses mémoires courant 1917. La personnalité du pilote et sa gloire obtenue au-dessus des champs de bataille font que ce journal est publié en temps de guerre et connaît ensuite un succès retentissant. Une version française existe, publiée dans les années 20 et il est heureux de…

  • Les Belges continuent la lutte

    Les Belges continuent la lutte

    Plutôt sympathique, ce petit livre qui au départ n’impressionne pas vraiment. C’est un ouvrage de plus de 340 pages, format de poche, avec très peu de photos, mais qui séduit rapidement par les histoires de ces Belges qui n’ont pas accepté la défaite de 1940. Toutes les branches armées dans lesquelles les Belges se sont…

  • J’étais un kamikaze

    J’étais un kamikaze

    J’étais un kamikaze. Deux récits portent ce titre et ils furent rédigés par des auteurs aux sentiments opposés. Celui que nous proposent ici les éditions Jourdan a été écrit dès 1957 par Yasuo Kuwahara sous forme d’article dans une revue américaine. Il fut développé pour la publication peu après, son auteur décédant quant à lui…

  • En ballon au siège de Paris

    En ballon au siège de Paris

    Publié pour la première fois en 1891, ce récit de Gaston Tissandier a été souvent utilisé depuis par les historiens de la période comme par ceux qui se sont intéressés à l’usage de l’aérostation par l’Armée. C’est en effet l’une des sources écrites parmi les plus importantes sur l’utilisation des ballons pendant la guerre de…

  • Héros de l’air dans la RAF

    Héros de l’air dans la RAF

    Comme un écho à l’ouvrage intitulé Héros de l’Air de la Luftwaffe, les éditions Jourdan nous proposent de découvrir les témoignages « brut de fonderie » de deux combattants célèbres de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale, le photogénique et médiatisé Johnnie Jonhson (le premier as allié du secteur d’opérations ouest européen avec 34…

  • Héros de l’air dans la Luftwaffe

    Héros de l’air dans la Luftwaffe

    Les lecteurs de l’Aérobibliothèque ont pu apprécier une précédente recension d’un ouvrage des éditions Jourdan, écrit par Stefan Brauburger et intitulé Von Braun, entre nazisme et rêves de fusées, travail historique sérieux mené par un journaliste critique et ne se laissant pas bercer par ce que nous appelons la « techno-bellico-béatitude ». Aussi avons-nous été immédiatement décontenancé…

  • Von Braun

    Von Braun

    L’homme a marché sur la Lune. Oui, et alors ? Après la conquête de l’air puis cette aventure motivée par la Guerre froide et la course à la suprématie spatiale des deux grandes superpuissances USA/URSS, après la fascination des Terriens pour ce premier saut dans la périphérie immédiate de la planète bleue, qui peut dire exactement,…

  • Ma guerre à 16 ans

    Ma guerre à 16 ans

    En avril ne te découvre pas d’un fil, dit le dicton. A Vienne, en Autriche, l’exception confirmait la règle ce dimanche 6 avril 1924, aussi, en cette journée plus que printanière, madame Thérèse John décida de s’alléger un peu. Elle n’enleva pas que son survêtement, elle en profita pour faire apprécier son premier soleil au…