Loubatières
Nouvelles Éditions Loubatières
20, avenue Pierre Marty
31390 Carbonne
France
Tél +33 (0)5 61 98 94 10
Courriel : écrire
www : www.loubatieres.fr
-
Les métiers de l’aviation
À propos de ce livre, le sous-titre Histoire & patrimoine est aussi déterminant que le titre Les métiers de l’aviation. En effet, l’ouvrage n’est pas simplement un inventaire des actuelles professions de l’aéronautique : il inclut une évocation de l’évolution de ces métiers depuis les origines de l’aviation. À la fois une histoire de l’aviation et…
-
Journal d’un pilote en guerre
Raymond Vanier est bien connu du monde des passionnés de l’aéronautique depuis la publication en 1960 de ses mémoires Tout pour la ligne consacrés à sa participation à l’épopée de l’Aéropostale où s’illustrèrent les Saint-Exupéry, Mermoz et autres Guillaumet sous la poigne de fer de Daurat. L’éditeur toulousain Loubatières propose aujourd’hui au lecteur le journal…
-
Tout pour la Ligne
Les rééditions ont cela de bien qu’elles donnent l’occasion de parler dans l’Aérobibliothèque d’un ouvrage paru la première fois il y a cinquante ans ; mais c’est un cadeau empoisonné car que peut-on encore dire de nouveau, surtout dans le cas d’un livre aussi admirable ? Disons simplement que sa lecture est indispensable pour comprendre l’aventure de…
-
Montaudran
C’est en 1918 que Pierre-Georges Latécoère, industriel toulousain, qui venait de recevoir une commande de sous-traitance d’avions Salmson, lança l’édification de son usine à Montaudran. Là sont nées les Lignes Latécoère puis Aéropostale au travers de l’Espagne, vers l’Afrique occidentale et enfin l’Amérique du sud. Mais devant les problèmes financiers, la compagnie finit par être…
-
Paul Vachet
Ouvrage épuisé De tout ceux qui, après avoir été aviateurs pendant la Grande Guerre, commencèrent leur carrière de pilote civil en poussant la porte de chez Latécoère, certains périrent sur l’autel de l’aviation postale pionnière ; d’autres, bien rares, furent adulés comme des idoles ; certains enfin traversèrent le siècle de l’aviation comme des météores, menant une…
-
Cavaillès, compagnon de Mermoz
Le public aime les héros, mais en quantité limitée. C’est ainsi que la littérature aéronautique abonde sur certaines grandes figures de l’épopée des Lignes Latécoère ou de l’Aéropostale, mais qu’elle occulte par souci de simplification bien d’autres personnages d’importance ayant participé au défrichage des routes du ciel. C’est d’autant plus flagrant lorsqu’il s’agit de mécaniciens,…
-
Pierre Deley, pionnier de l’Aéropostale
L’Aéropostale demeure l’une des aventures aériennes majeures des années trente, ayant profondément marqué les mémoires, souvent bien davantage en Amérique du Sud qu’en France : histoire malheureusement trop connue pour être bien connue. Le « bon peuple » ayant besoin d’icônes en nombre limité, on lui en offert quelques-unes, Mermoz, Daurat, Guillaumet ou Saint-Exupéry, sur lesquelles, hormis dans…
-
Toulouse Montaudran
Ouvrage épuisé Il est des noms de lieux qui, pour modestes qu’ils soient, n’en sont pas moins puissamment chargés d’histoire. En quatre-vingt-six années, le site de Toulouse-Montaudran a connu une activité aéronautique d’une grande richesse. Site de production du constructeur Latécoère, tête de la célèbre « Ligne » qui mènera jusqu’à Santiago du Chili, Montaudran perdra en…
-
L’Aéropostale, la religion du courrier
Ouvrage épuisé Les ouvrages sur l’Aéropostale ont généralement de quoi susciter la méfiance, tant ils véhiculent souvent approximations, omissions coupables et amalgames hasardeux. Jean-Pierre Gaubert, dans ce « petit précis » (fort bien nommé), ne tombe pas dans ces travers si fréquents. Un livre qui ne cède pas à la « mystique à bon marché », d’une indéniable justesse…
-
Marcel Reine
Coup de cœur 2002 Ouvrage épuisé « Ah, les vaches ! » Cette expression qu’affectionnait Marcel Reine, il pourrait l’utiliser de nos jours, déplorant le semi-oubli dans lequel l’ont plongé nos contemporains. Ainsi que le rappelle l’auteur, du carré d’as, trois sont passés à la postérité : Mermoz, Saint-Exupéry et, dans une moindre mesure, Guillaumet. Il n’était que grand…