mission mémoire de l’aviation civile
-
Le temps des ingénieurs de la navigation aérienne
L’un des premiers ouvrages publiés par la mission Mémoire de l’Aviation Civile avait été consacré au rôle des ingénieurs français de l’Aviation Civile dans l’aménagement des moyens de navigation aérienne en Afrique Occidentale et Centrale dans les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale, ceci en partant pratiquement d’une page blanche. Si le trafic aérien…
-
Les ailes de Saint-Yan
Ouvrage épuisé Deuxième ouvrage publié par la Mission Mémoire de l’aviation civile, cette petite brochure rappelle succinctement l’histoire très riche de cet aérodrome mythique au sein du petit monde des pilotes français, avant de passer en revue les divers appareils qui y furent basés. Avouons que l’on reste sur sa faim, en espérant à l’avenir…
-
Montpellier, entre ciel et mer
Le petit fascicule consacré à l’histoire de l’aérodrome de Saint-Yan avait évoqué la formation des élèves pilotes de ligne, l’ouvrage présent en fait son thème central. Créé à la veille de la seconde guerre mondiale pour remplacer le désormais trop petit Montpellier-l’Or, l’aérodrome de Fréjorgues accueille pendant la Drôle de guerre un Centre d’instruction à…
-
Le temps des ingénieurs de la navigation aérienne
Lorsque la paix rouvre se ailes en 1945 et que les perspectives d’expansion du transport aérien semblent sans limites, la France ne dispose pour assister les pilotes que d’opérateurs radio et de commandants d’aérodrome – aidés de météorologistes – qui ont été formés avant la guerre, en un temps où malgré les quelques messages d’information…
-
60 ans de contrôle aérien en route
Créée en 2004, la Mission Mémoire de l’Aviation civile réalise un coup de maître avec le premier ouvrage qu’elle publie, consacré à l’histoire du contrôle en route depuis la fin de la dernière guerre, c’est à dire de la gestion du trafic aérien civil après que les appareils aient quittés les abords d’un aérodrome. Si…
-
Biscarosse, mémoire du parachutisme civil
Il fut un temps où la formation des parachutistes civils était de la responsabilité des services de l’aviation civile. C’est cette période que souhaite rappeler le présent ouvrage à travers l’histoire du Centre national qui exista sur l’aérodrome de Biscarosse-Parentis. Les parachutistes y trouveront sans aucun doute un grand intérêt, mais signalons au autres une…
-
La mémoire des anciens de l’aviation civile et de la météorologie
Cette fois-ci, c’est l’Association Nationale des Anciens Fonctionnaires de l’Aviation Civile Et de la Météorologie qui vient à l’aide de la Mission Mémoire de l’Aviation Civile pour réaliser ce remarquable ouvrage de souvenirs, dont les plus anciens remontent au début des années 1920. Souvenirs difficiles à résumer tant ils sont variés… Nous avons déjà pu…