Pascal Galodé Éditeurs
Pascal Galodé Éditeurs
cessation d’activité
-
Éclats d’hélices
Ça claque, ça flashe, ça en jette… Vous le direz comme vous voudrez, mais avec ce livre de François Brévot, vous allez en prendre plein les yeux. Il s’agit d’un album photo pur et dur, sans autre texte que la préface de Jacques Krine et l’introduction rédigée par le photographe. Ensuite, c’est un défilé d’appareils…
-
Avions et salons remarquables
Pour son second album de photos publié chez Pascal Galodé, François Brévot ose l’originalité en s’éloignant des salons aéronautiques européens. Certes, Le Bourget et Fairford (Royaume-Uni) figurent au menu, avec des appareils occidentaux que nous connaissons bien, mais le photographe a mis l’accent sur les appareils « orientaux », russes, chinois et coréens, que François Brévot est…
-
Eurocopter X3
Il n’est pas très courant de lire la courte histoire d’un aéronef expérimental aussitôt après l’arrêt du programme. Encore moins, d’ailleurs, sous la plume d’un de ses principaux acteurs. Car Dominique Fournier est l’ingénieur navigant d’essais du X3*. Un professionnel passionné, qui après 18 ans à la DGA dont 14 dans les hélicoptères, a choisi…
-
Agenda de l’aviation
Imaginez-vous un instant éditeur, comptant parmi vos auteurs un prolifique photographe dont vous avez publié un premier album (d’ailleurs réussi) il y a quelque temps. Devant l’amoncellement toujours croissant d’images le plus souvent prises en meeting, que faire ? Un second album ? Banal. Et si vous en faisiez le matériau pour un agenda ? Pas vraiment un…
-
De glace et de lumière
Un ULM électrique, ça n’a rien d’extraordinaire. Mais l’Oiseau de Stephan et Anya a un petit truc en plus : sa peinture est photoélectrique et ses longerons sont des batteries… Par beau temps, il peut voler indéfiniment, surtout en montagne où la réflexion de la neige lui permet de « faire le plein » même par les intrados.…
-
50 ans de journalisme aéronautique
Dans les années 80, nous achetions systématiquement le bimensuel « Aviation Magazine International » et si notre passion allait essentiellement à l’aviation militaire, cette revue nous paraissait incontournable quel que soit le domaine (militaire, aviation de ligne, aviation légère, histoire). Ainsi, nous n’attendions pas un long mois mais quinze jours seulement pour assouvir notre passion et notre…
-
Avions et meetings d’exception
La recension d’un ouvrage de photographies d’aviation n’est pas chose facile car au-delà du premier abord esthétique ou de l’aspect purement technique de la photographie, pour les plus avertis, il n’offre pas matière à disserter sur des critères objectifs traditionnels (aspects historiques, controverses, etc.) Ainsi, face à ce « matériau brut » visuel et alors qu’une pléthore…
-
Chroniques aéronautiques 2
Les Chroniques aéronautiques de Pierre Sparaco proposent un suivi des moments forts de l’année aéronautique, commenté et enrichi par sa grande connaissance du milieu. Mois après mois, il décrypte, analyse l’actualité, et donne son avis sur les évolutions attendues. Plus qu’un simple compte-rendu journalistique factuel ces lignes révèlent un monde complexe, où les technologies de…
-
Une épopée française
Coup de cœur 2010 André Turcat nous avait régalé avec les deux tomes de ses mémoires, il revient en compagnie de Germain Chambost et de Pierre Sparaco – qu’il n’est plus nécessaire de présenter, pour nous donner quelques portraits généreux de collègues qu’il a pu côtoyer au cours de sa riche carrière, ingénieurs et pilotes…
-
Batailles dans le ciel de France
Un de mes tout premiers livres d’aviation, il y a maintenant une trentaine d’années, fut le hors-série n° 2 de la défunte revue « Le moniteur de l’aéronautique », consacré à l’armée de l’Air française de 1939 à 1945 ; les auteurs en étaient Patrice Buffotot et Patrick Facon. Je l’ai toujours, j’en ai usé les pages et…
-
Chroniques aéronautiques 1
« Que reste-t-il de 2009 ? » se demande Pierre Sparaco en introduisant ses Chroniques aéronautiques qui abordent le passé récent de l’aviation commerciale et privée, militaire et civile, du plus petit et nouveau Skycatcher de Cessna au sublime et regretté Concorde, prochainement jugé après son terrible accident, en passant par le Raptor trop cher, le Rafale pas…
-
Histoire du transport aérien français
Coup de cœur 2009 Après le Rafale de Germain Chambost et SNECMA, les moteurs du ciel de Pierre Sparaco, ce troisième ouvrage édité par Pascal Galodé montre combien cet éditeur sait s’attacher la collaboration d’auteurs compétents. Là encore, Robert Espérou fait partie des historiens de grande valeur, dont on sait d’emblée que le travail a…