Privat
Éditions Privat
10, rue des Arts
BP 828
31080 Toulouse Cedex
France
Tél +33 (0)5 61 33 77 00
Courriel : écrire
www : www.editions-privat.com
-
Les avions Mauboussin
Mauboussin est une griffe de renom dans le monde de la joaillerie. Pour les aérophiles, ce fut aussi une autre signature, celle d’une famille d’appareils allant d’avions de tourisme remarquables jusqu’au si célèbre Fouga Magister. Pour l’aéronautique du XXIe siècle, ce pourrait être à nouveau un nom qui compte. Presque cent ans après les premières…
-
Pas d’aviation sans elles
Dans son introduction, l’auteur rappelle qu’en France, «[les femmes] ne représentent aujourd’hui que 8% des licenciés privés et professionnels » et qu’à l’échelle mondiale, ce taux chute à moins de 3%. Ce livre s’engouffre dans la brèche, mais sans être un plaidoyer revendicatif pour cette « aviation au féminin ». Vous y trouverez dix-sept femmes réellement exceptionnelles, depuis…
-
Concorde
Les éditions Privat ont fait tourner les presses à la fin de l’année 2018 pour mettre entre nos mains cet ouvrage comparé assez justement à un album de photos de famille. Dans un ordre parfaitement chronologique, les clichés se succèdent avec de courts textes pour situer l’incroyable défi que fut Concorde. Retraçant la genèse, les…
-
Maurice Boyau
Voilà une biographie qui commence mal, dès la couverture : une belle photo de Maurice Boyau, à l’envers ! On se dit tout de suite que si le texte est du même tonneau que le soin apporté à l’iconographie, on aura perdu une quinzaine d’euros … Heureusement, il n’en est rien et disons tout de suite que…
-
Destins de sable
Ce roman a une trame double, contée en parallèle : l’histoire d’un équipage de l’Aéropostale, dans les années 1920, qui tombe aux mains des Maures, et à notre époque, le rallye aérien Toulouse – Saint-Louis-du-Sénégal auquel participe un journaliste toulousain, pas porté sur l’aviation. Greg Lamazères lie les deux narrations via un manuscrit sur la première…
-
Léo l’aviateur [tome 2]
Dans un précédent album, le jeune Léo était parti sur les traces de l’Aéropostale, se rendant (en imagination ?) jusqu’à la bibliothèque de Rio Gallegos, à l’extrémité sud de l’Argentine, à un saut de puce de la Terre de feu. Cette fois, il reçoit du Sénégal une lettre de Diallo qui l’appelle à l’aide : un sorcier…
-
René Fonck
Si l’As des As interalliés de la Grande Guerre n’a jamais donné son nom à une base aérienne ou une promotion de l’armée de l’Air, il suscite un net regain d’intérêt, ces quinze dernières années. Après la biographie de Claude Perrin en 2002, celle de Corinne Micelli et de votre serviteur en 2007, celle publiée…
-
Musée de l’hydraviation
BiscarrosseAh ! Biscarrosse ! Ses kilomètres de plages de sable fin, ses jolies baigneuses superbement hâlées, ses surfeurs jouant avec les vagues, ses pinèdes parfumées, son étang littoral immense… Stop ! Arrêtons-nous là, à ce lac de Biscarrosse-Parentis, avec ses 3400 hectares. Il n’a pas toujours été un simple lieu de loisirs nautiques (voile, windsurf, ski nautique, pêche…
-
L’homme-fusée
Une sacrée plume, ce Bernard Chabbert ! Si vous vous intéressez un tant soit peu à l’aviation, vous le connaissez : l’homme au Lockheed Electra, le journaliste aéro de Pégase, c’est lui. En 1982, il avait publié chez Arthaud une première mouture de L’homme-fusée (épuisé). C’est ce livre qui connaît une nouvelle édition, cette fois chez l’éditeur…
-
Léo l’aviateur [Tome 1]
Répétons-le : il n’est jamais trop tôt pour essayer d’amener la jeunesse à l’histoire de l’aviation. Par tous les moyens, pourvu qu’ils soient de qualité… comme c’est le cas avec ce petit livre sympathique. L’argument : dans le grenier de son grand-père, le jeune Léo tombe sur un livre qui va le mener dans une extraordinaire aventure…
-
Isae – Supaéro
En 2007 naissait à Toulouse l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-Supaéro), de la fusion des écoles d’ingénieurs ENSAE (Sup’Aéro) et ENSICA. Son dixième anniversaire était l’occasion de publier cet ouvrage, plaquette de présentation de l’institution mâtinée de références historiques. Et pour une plaquette, c’est une belle plaquette, avec ses 168 pages de papier…
-
Latécoère
D’ordinaire, ce que l’on nomme coutumièrement « livre d’entreprise » est seulement un bel ouvrage soigné à la gloire de la société commanditaire et du père fondateur de l’établissement. Il y a bien entendu un peu de cela dans ce livre élégant, mais voilà : il est signé Jean-Marc Olivier, et cela change la donne. En effet, l’auteur…