Société des écrivains

Société des écrivains
147-149, rue Saint-Honoré
75001 Paris
France
Tél +33 (0) 820 040 310
www : www.societedesecrivains.com

  • Le temps d’une vie

    Le temps d’une vie

    Pour m’être déplacée pendant plusieurs années dans le cadre de mes reportages au sein des escadrons de chasse de l’armée de l’air, je me méfiais un peu en ouvrant l’autobiographie d’Alain Schmitz, pilote de chasse belge. Ferait-il partie de la race des « seigneurs du ciel », des « blonds aux yeux bleus », bref des dieux vivants avec…

  • Le « Porte-Guerre »

    Le « Porte-Guerre »

    Marco est-il sensible (« trop », diraient certains) ou rêveur ? Il ne vit pas mais « ressent » profondément chaque vibration de la nature, chaque moment de l’existence qui le voit se confronter aux autres. Son meilleur ami est licencié du chantier de construction navale et quelque chose craque véritablement en lui, la première fêlure à partir de laquelle…

  • Les étoiles pour témoins

    Les étoiles pour témoins

    Lorsque l’amour le plus pur s’impose à un pilote de chasse, de l’escadrille des canards, de la base aérienne de Luxeuil-les-bains, les choses sont parfois compliquées, enflammées, romantiques et belles, même si un pilote amoureux perd 50 % de ses moyens. C’est ce que nous explique Pierre Grand’Eury dans son dernier roman Les étoiles pour témoin,…

  • Le commandant de Rose, créateur de l’aviation de chasse

    Le commandant de Rose, créateur de l’aviation de chasse

    L’inscription « Mort pour la France, le 11 mai 1916 » sur une pierre tombale, ornée de trois roses grenat, au cimetière de Jonchery-sur-Vesle, révèle par hasard à Jean-Pierre Dumond l’existence du chef d’escadrons Jean Baptiste Marie Charles, baron de Tricornot, marquis de Rose, premier Brevet d’Aviateur Militaire en 1911, et créateur de l’aviation de chasse. Fasciné…

  • À quoi tient la vie…

    À quoi tient la vie…

    Deuxième édition À quoi tient la vie est un récit autobiographique intéressant au plan historique et touchant par la sensibilité qu’il dégage. Albert Pestre, né en Algérie en 1924 et ancien élève de l’École de l’Air (promotion AFN 1943), nous fait partager ses émotions de pilote de bombardement et de transport dans des situations parfois…