SPE Barthélémy

SPE Barthélémy
171 rue de la Convention
75015 Paris
France
Tél +33 (0) 1 45 67 63 03
Fax +33 (0) 1 45 67 63 04

  • Le porte-avions Charles de Gaulle – Tome 3

    Le porte-avions Charles de Gaulle – Tome 3

    Un porte-avions, avant même d’être un navire impressionnant est, avant tout et surtout, un aérodrome mobile. Pour cela, il accueille à son bord des chasseurs, des avions d’attaque, des radars volants et quelques hélicoptères. Après avoir étudié successivement la construction du navire, son utilisation, sa mise en œuvre, la vie à bord, le troisième et…

  • Le porte-avions Charles de Gaulle – Tome 2

    Le porte-avions Charles de Gaulle – Tome 2

    Après avoir effectué ses premiers essais en mer, le porte-avions Charles de Gaulle rejoint Toulon en mai 2000. Il part en octobre pour effectuer sa Traversé Longue Durée (TLD). Celle-ci se verra largement écourtée lorsqu’une des deux hélices casse. Après que les média se soient déjà fait l’écho d’un pont prétendument trop court, c’est le…

  • Le porte-avions Charles de Gaulle – Tome 1

    Le porte-avions Charles de Gaulle – Tome 1

    C’est au début des années 80 qu’a été lancé le programme visant à donner un remplaçant aux porte-avions Clemenceau et Foch, en service depuis la fin des années 50. Prévu dès l’origine avec une propulsion nucléaire, le nouveau navire, qui a failli s’appeler Richelieu, est né à Brest. La première tôle fut découpée le 24…

  • Le porte-avions Charles de Gaulle

    Le porte-avions Charles de Gaulle

    Peu de pays peuvent s’enorgueillir de pouvoir mener à bien un programme aussi ambitieux que celui qui a mené à la construction du Porte-avions Charles de Gaulle. L’étude, la construction et la mise en œuvre d’un tel navire à propulsion nucléaire, doté de systèmes extrêmement novateurs est d’une telle complexité que seule la maîtrise exceptionnelle…

  • Le Clemenceau

    Le Clemenceau

    Si en France, un homme peut se prévaloir de très bien connaître le porte-avions Clemenceau, c’est bien le vice-amiral Roger Vercken. Après avoir commandé la 12F. en Indochine sur Hellcat, il fut affecté au Bureau d’études techniques dont la fonction était de définir le futur porte-avions français. Ainsi, pendant plusieurs années, Roger Vercken fut en…