TMA Éditions
TMA Editions
Cessation d’activité
-
IAR-80
Eh non ! Pendant la Seconde Guerre mondiale, les cieux européens ne bruissaient pas exclusivement du fracas des combats de Spitfire, Messerschmitt Bf 109 ou Mustang. Plus à l’est, d’autres appareils, généralement oubliés, livrèrent bataille. Il est rarement question de l’IAR-80 roumain, relativement méconnu, qui fut néanmoins construit en grande quantité et participa activement aux combats,…
-
De l’Afrique à la Lorraine
Durant une dizaine d’années passée au sein du prestigieux Service Historique de l’Armée de l’Air, nourri par les documents officiels des unités de l’armée de l’Air (dont les fameux Journaux de Marches et Opérations, JMO), j’ai pu vérifier que, comme dans toute administration, l’histoire quotidienne est calibrée, formatée par différents documents administratifs, austères et laconiques.…
-
Les bombardiers Savoia en Roumanie
Les Savoia roumains sont les seuls bombardiers produits dans ce pays durant la Seconde Guerre mondiale. Bien qu’issus du SM79 italien, leur dessin particulier et leur motorisation en font des appareils bien spécifiques. Ces avions réussis sont appréciés par leurs équipages qui en ont gardé un très bon souvenir. Cet ouvrage retrace leur histoire. La…
-
Jean Lecouté, pilote FAFL dans la RAF
Regards croisés : deux regards différents pour un même ouvrage. – Le commentaire de Philippe Bauduin – Le commentaire de Corinne Micelli – Le droit de réponse de Marie-Anne Lecouté-Loewe Ayant à sa disposition un ensemble d’archives tout à fait exceptionnel : journal de marche personnel tenu par Jean Lecouté, log book, lettres à celle qui allait…
-
Polikarpov I-15
Les capacités de l’industrie aéronautique soviétique étaient à ce point méconnues et sous-estimées dans l’Europe occidentale des années trente que lorsque les nationalistes espagnols furent en contact avec le Polikarpov I-15, ils baptisèrent « Curtiss » celui que les républicains nommaient « Chato », convaincus qu’ils étaient que cet appareil ne pouvait être que de conception nord-américaine. Le temps…
-
Jean Gaillard et l’armée
Après « Les mémoires d’un p’tit gars de Madrid » (coup de cœur 2005), l’éditeur TMA enrichit sa collection Mémoires et débats, dont les ouvrages reliés, imprimés sur papier glacé et illustrés de photographies de la collection de l’auteur, reproduisent d’atypiques témoignages d’aviateurs. Ce second volume nous présente l’itinéraire d’un jeune homme de la classe moyenne, « ayant…
-
Mémoires d’un p’tit gars des faubourgs de Madrid
Coup de cœur 2005 En juillet 1936, le général Franco, rapidement épaulé par Hitler et Mussolini, faisait basculer l’Espagne dans une guerre civile meurtrière qui allait embraser le pays jusqu’en 1939, tandis que les frileuses démocraties occidentales se retranchaient derrière un non-interventionnisme complice et que l’URSS de Staline monnayait son assistance contre espèces sonnantes et…
-
Mitsubishi G4M Betty
Rikko pour les Nippons, Betty pour les Alliés, le bimoteur Mitsubishi G4M, l’un des fers de lance de la Marine Impériale japonaise pendant la seconde Guerre Mondiale, fut construit en très grand nombre et largement utilisé pendant le conflit, pour des missions très variées dont les moins anodines furent de servir d’avion porteur au Yokosuka…
-
Les autogires La Cierva
Édition bilingue français/anglaisEnglish/French bilingual edition Le nom de Juan de la Cierva évoque immanquablement les autogires, tant il fut l’inventeur et le grand apôtre de cet engin volant. Hormis dans sa jeunesse, La Cierva ne conçut quasiment que des autogires. Ces appareils à voilure tournante et à hélice tractive qui nous paraissent si étranges aujourd’hui,…
-
Les bombardiers en piqué Loire-Nieuport
Depuis plusieurs années, le mythe tenace, d’origine vichyste, selon lequel le ciel de 1940 était vide d’avions français se voit peu à peu démantelé. L’Aéronautique Navale demeurait néanmoins encore un peu dans l’ombre, quand bien même les « cocardes à hameçon » avaient pris une part non négligeable aux combats de mai-juin 1940, en particulier dans les…
-
Tupolev SB
Les conclusions que rendait en 1935 le Deuxième Bureau de l’armée de l’Air au sujet du Tupolev SB (ANT-40) frisaient le cocasse et la mauvaise foi : l’appareil n’aurait été qu’une mauvaise copie du Glenn Martin 139W. C’était gravement mésestimer l’ingéniosité et le savoir-faire des avionneurs soviétiques. Sans égal au moment de sa mise en service…
-
L’Aviation Roumaine
Un sujet bien moins « exotique » qu’il n’y paraîtrait. L’Aviation Royale Roumaine, même si elle ne fut pas globalement victorieuse face à ses ennemis, n’en fut pas moins l’une des forces aériennes les plus importantes de son époque. Présentant la particularité de s’être battue contre quasiment toutes les grandes forces aériennes du conflit (VVS, USAF, RAF,…