Ce livre est bien évidemment la suite et la fin de la biographie du célèbre aviateur belge, dont le premier tome avait été publié par les éditions Pat.H dans leur collection Passion Aviation. On retrouve logiquement le même façonnage, à savoir une reliure à dos carré, une couverture en carton 300 g/m2 et un papier d’un fort grammage (150 g) qui continue de mettre en valeur les documents d’époque.
Plus encore peut-être que le premier tome, nous semble-t-il, celui-ci s’appuie sur la correspondance envoyée et reçue par Edmond Thieffry, ses proches, les services officiels. Les 240 pages couvrent les dix dernières années de sa vie (1919-1929), mais l’essentiel est bien évidemment consacré au vol Bruxelles-Kinshasa, qui a commencé le 12 février 1925 pour aboutir avec succès le 3 avril 1925. Le retour à la vie civile du héros de guerre, comme avocat, ses obligations diverses et variées, le montage du grand raid qui restera l’œuvre de sa vie, le raid lui-même, la vie après, et quelques malheureuses expériences après coup sont relatées par une pléthore de documents privés, juste légendés, et un texte minimal.
Ce fameux raid compte pour environ un tiers de l’ouvrage, découpé étape par étape, et la courte narration est enrichie par des extraits de cartes, les pages du livre de bord du Handley Page W.8e, des télégrammes, courriers, factures diverses, et photographies prises par les protagonistes eux-mêmes, un contrat les liant à une société cinématographique pour fournir des images. Ce vol épique s’inscrit dans la lignée des autres grands raids de l’époque, et à plusieurs reprises les pionniers français comme Vuillemin sont évoqués.
C’est sur le sol africain que Thieffry et son pilote Julien perdent la vie le 11 avril 1929, à bord de l’Avimeta OO-AJZ, le mécanicien Gastuche étant l’unique survivant.
On peut regretter l’absence d’une annexe moderne, détaillée, qui aurait été consacrée aux machines évoquées dans le livre, ou des photos récentes de sa tombe et des lieux de mémoires qui lui sont consacrés.
Comme pour le tome 1, cet ouvrage s’inscrit dans la catégorie « beau livre » par sa réalisation soignée, et son contenu résolument historique, appuyé sur des documents irremplaçables et inédits, en fait un témoignage de première main sur un événement bientôt centenaire, sur une époque révolue, et sans filtre. Il plaira sans aucun doute aux amateurs des grands raids et de l’entre deux-guerres.
Jocelyn Leclercq
256 pages, 21 x 24 cm, couverture semi-rigide
1,313 kg
Préfaces de :
– Jean-Louis Thieffry, petit-fils d’Edmond
– Peter Celis, Commandant Vlieger (Res) Belgische Luchtmacht
– Lieutenant-général aviateur e.r. Michel Mandl