Vous êtes ici : Récits et romans   

Effractions dans un carnet de vol

Dany Grandvoinet

Dany Grandvoinet a passé la totalité de sa carrière dans l’aviation. D’abord officier pilote dans l’Aéronautique Navale, il poursuit chez Air France comme navigateur puis pilote et enfin commandant de bord. Ce sont ses souvenirs qu’il nous livre ici.

Effractions dans un carnet de vol relate, en plus de 500 pages, cette riche carrière aéronautique. Le livre est découpé en deux parties principales. Après une introduction présentant assez brièvement l’enfance de l’auteur et sa découverte de l’aviation, la première partie décrit sa carrière d’officier pilote dans l’Aéronautique Navale. Il aura l’occasion d’y piloter un grand nombre d’appareils dont le Ju52 ou le TBM Avenger mais c’est sur Alizé qu’il réalisera le plus grand nombre de ses vols. Au bout de sept ans d’engagement, Dany Grandvoinet quitte la Marine nationale avec 1786 heures de vol dont plus de 1000 sur Alizé, totalisant 158 appontages dont 27 de nuit*.

La seconde partie de l’ouvrage, la plus importante par le nombre de pages, est consacrée à sa carrière civile. Il commencera chez Air France comme navigateur sur B707, puis poursuivra comme pilote et finira comme commandant de bord sur 747. Là encore il aura l’occasion de voler sur un grand nombre d’appareils : F27, DC4, B707, B727 et B747 entre autres. Il quitte Air France après 33 ans de service. Quelques pages sont également consacrées à son travail pour les services de renseignements français.

Initialement destiné à sa famille et ses amis, Effractions dans un carnet de vol est d’une lecture agréable. De nombreuses anecdotes se succèdent, elles alternent avec des explications techniques rendues très compréhensibles grâce aux qualités de vulgarisateur de l’auteur.

Un livre qui devrait plaire aux inconditionnels de notre compagnie nationale ou aux amateurs d’histoire de l’Aéronautique Navale, mais également à tous ceux qui s’intéressent au métier de pilote.

Laurent Rastel


* Le numéro 34 des Cahiers de l’ARDHAN est un extrait du livre, il couvre la carrière de l’auteur dans l’Aéronautique Navale.


550 pages, 14,7 x 21 cm, broché
0,745 kg


Télécharger le bon de commande imprimable

En bref
Dany Grandvoinet autoéditeur ISBN 979-1-06991-600-5 31 €