Roy Kruger est un restaurateur américain installé en Argentine. Passionné d’aviation, il va régulièrement chercher ses produits de l’autre côté du pays en Beechcraft King Air et, pour ses loisirs, possède un petit Cessna 172 amphibie.
Le jour où sa route croise celle de Luis Ortega, Argentin pure souche passionné de pêche, qui recherche un pilote d’hydravion pour l’emmener s’adonner à son loisir favori sur les sources du Paraná, il saute sur l’occasion : un passager volontaire, l’occasion de voler quelques heures
sur le Cessna, un après-midi à pêcher au soleil…
Malheureusement, Ortega n’a pas tout dit sur les raisons qui le poussent à vouloir quitter rapidement Buenos Aires. Heureusement, Kruger non plus n’a pas dévoilé toutes ses cartes…
Le trésor supposé des Perón est au cœur de ce roman à la limite du polar et de l’espionnage, qui forme un thriller efficace. Malgré quelques maladresses (comme l’alternance de l’utilisation du nom et du prénom pour désigner un personnage, déroutante au début), le style sobre est entraînant et l’on a vite fait de se laisser prendre à l’intrigue. Ce roman séduit aussi par la rigueur de son auteur. Qu’il décrive les faubourgs de Buenos Aires, les procédures de vol aux instruments, le fonctionnement de la police argentine ou la vie des journalistes locaux, on sent que Jacques Kaufmann maîtrise son sujet. De fait, cet ancien correspondant de l’AFP à Buenos Aires est également lui-même pilote…
Néanmoins, c’est toujours avec douceur que l’auteur ressort sa documentation. Elle est habilement mêlée à l’intrigue, de sorte qu’elle ne gêne jamais la lecture et que l’on s’instruit sans effort.
La trame de l’intrigue n’est donc pas extrêmement originale, mais la solidité du propos et la narration infaillible assurent le succès de cet excellent thriller.
Franck Mée
340 pages, 150 x 240 mm, couverture souple