Vous êtes ici : Didactique & Technique   

Élèves pilotes, Améliorez l’apprentissage du vol par la technique de répétition mentale

Pascal Berriot

Pour réussir leurs performances, les sportifs de haut niveau utilisent une technique d’entraînement fondée sur l’imagerie mentale. Un sportif qui se représente en train de réaliser un mouvement active les mêmes zones cérébrales que celles liées au contrôle musculaire de cette action. La répétition mentale des gestes et mouvements permet un ancrage plus rapide des automatismes, et même éventuellement de les améliorer. Il en est de même pour les pilotes exerçant leur art au plus haut niveau, tels les voltigeurs et les pilotes militaires.

Pascal Berriot, ancien pilote et moniteur militaire, mais aussi instructeur civil, nous propose l’utilisation de ces techniques pour faciliter et améliorer l’apprentissage du pilotage en vue du PPL (1).

Cela commence par quelques pages de justification scientifique qui, plutôt qu’aux élèves qu’aurait interpellés l’injonction du titre « Élèves-pilotes, améliorez l’apprentissage du vol… », s’adressent peut-être davantage aux formateurs et en particulier à ceux qui seraient friands de la théorisation des principes psychologiques de l’apprentissage. Ceux qui ont connu le « syndrome INSEP » (2) retrouveront cette méthodologie qui consiste à toujours citer d’autres auteurs même quand une notion paraît assez simple à expliquer (3), et une des référence est d’ailleurs le réputé psychologue du sport J.P.Famose (4).

Mais rassurez-vous, les élèves-pilotes redeviennent assez vite le public-cible, et le livret se transforme alors en véritable guide, proposant des exercices pratiques d’entraînement à cette répétition mentale, mais aussi aux notions voisines que sont la visualisation mentale (VM), la pré-activation mentale (PAM) et la préparation mentale de réussite (PMR).

Voici donc un petit livret qui peut se révéler plein de ressources, essentiellement lorsque les cas concrets sont abordés.

Jean-Noël Violette

(1) Private Pilot Licence, anciennement brevet de pilote privé avion

(2) Institut National du Sport , de l’Expertise et de la Performance, vivier de nos champions installé à Vincennes, créé en 1975 comme Institut National du Sport et de l’Éducation Physique mais héritier d’établissements gymniques plus anciens

(3) Exemples ici : « habileté du sportif » (J.P.Famose), « compétence » (G.Scallon), « ressources » (R.Leca), « verbalisation de l’action » (Gallatine, Mouchet), etc.

(4) Jean-Pierre Famose, docteur en psychologie, ancien responsable du laboratoire de psychologie du sport de l’INSEP, puis professeur à l’Université Paris-Sud et membre du centre de recherche en sciences du sport de l’UFR scientifique d’Orsay


84 pages, 17 x 24 cm, broché/softcover, 0,180 kg

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Cépaduès

ISBN 978-2-36493-711-6

17 €