Vous êtes ici : Bandes dessinées   

Emergency [1]

Collectif

Alexandre Paringaux, photographe aéronautique reconnu mais par ailleurs grand amateur de bandes dessinés, est par conséquent éditeur de la collection Zéphyr BD. Depuis plusieurs années, cette collection ne cesse de grossir, avec quelques titres phares comme Team Rafale ou Airblues, et de nouvelles séries d’humour ou d’aventure.

Le succès et le développement de ces collections ont attiré chez l’éditeur nombre d’envois spontanés de jeunes dessinateurs ou scénaristes avides de tenter l’aventure et d’être enfin publiés et diffusés. Il n’est néanmoins pas forcément évident de donner sa chance directement à un débutant, si bien que l’éditeur a eu une idée originale : tester ces passionnés dans un album collectif.

Plusieurs de ces candidats se sont donc vus confier l’illustration d’une courte histoire puisée dans le grand livre des histoires de l’aviation. L’aventure de Youri Gagarine, la disparition des Avenger du vol 19 du côté des Bermudes, la mort de Glenn Miller, l’attaque du Sheffield par les Super Étendard argentins en 1982, le vol périlleux d’Hanna Reitsch au dessus de Berlin en avril 1945, un hommage aux pilotes noirs de l’USAAF (les fameux « Tuskegee Airmen« ), le crash de Jean-Marie Saget en Égypte avec un Alpha Jet et une évocation d’un épisode de la guerre aérienne au Vietnam.

Très variés dans leurs approches narratives et graphiques, ces différentes histoires montrent les styles de ces jeunes dessinateurs. Certains semblent être encore à la recherche de leur « patte » quand d’autres affichent une maturité et une maîtrise prometteuse.

En complément de ces travaux sur la bande dessinée, trois auteurs de renom (François Blanc, Frédéric Lert et Frédéric Zumbiehl) ont confié trois courts textes dans l’esprit « anecdotes vécues » à un jeune illustrateur. Celui-ci a eu le délicat honneur d’illustrer en un ou deux dessins l’histoire de l’accident de Jack Krine (par ailleurs préfacier de cet album) à bord du Mystère IVA en 1993, une belle mission à bord d’un OH-6 au Vietnam et la plus incroyable histoire jamais arrivée à un pilote de Crusader en France (une éjection sous-marine). Il s’en tire plutôt bien.

Conçu comme un banc d’essais grandeur nature pour ces futurs talents de l’illustration et de la bande dessinée aéronautique, cet album avec, bien entendu, ses quelques imperfections, doit être considéré en tant que tel. On peut être ou ne pas être… séduit par le travail de ces auteurs dans cet album expérimental ; il est néanmoins intéressant de pouvoir juger sur pièce. L’initiative de l’éditeur, que l’on peut saluer, est aussi un encouragement à ceux qui dessinent dans leur coin ; qu’ils osent un jour montrer ce qu’ils savent faire, qu’ils affrontent les critiques ou reçoivent des encouragements du public ! Peut-être parmi eux se trouve une future star de la bande dessinée.

Frédéric Marsaly


24 x 32 cm, relié

Emergency 1
Emergency 1

Emergency 1
Emergency 1

© Éditions Zéphyr – Reproduction interdite.

Ouvrages édités par
En bref

Zéphyr Éditions

ISBN 978-2-36118-002-7

20 €