Vous êtes ici : Récits et romans   

En équipage sur Noratlas

La « Grise » des transporteurs
Jean-Claude Noguellou

Ouvrage épuisé

Cette réédition d’un ouvrage initialement publié en 1984 par France-Empire est à mettre à l’actif de l’association Le Noratlas de Provence. Il s’agit davantage d’un livre de souvenirs que d’une classique autobiographie. La chronologie de la carrière de l’auteur est un fil directeur ténu, un peu plus présent dans les premiers chapitres. On ne trouve pas de plan de carrière détaillé, avec dates, mutations, affectations et promotions du radio-navigateur Noguellou, de même qu’on n’y lira pas la description précise d’un vol typique. Même le métier de l’auteur n’est pas dévoilé plus que cela.

Il s’agit plutôt d’un recueil de souvenirs, de sensations personnelles, des coutumes du Transport Aérien Militaire des années 1950 à 1980, se superposant à la carrière du Nord 2501 sous nos cocardes. À l’époque de sa première édition, c’est-à-dire en 1984, les Noratlas volaient encore dans l’armée de l’Air, plus très nombreux certes, mais encore présents dans l’inventaire.

L’auteur a une belle plume, et l’ouvrage est plaisant à lire. Certains passages sont savoureux et certaines anecdotes font immanquablement naître un sourire aux lèvres du lecteur. Passage obligé : le bizutage des nouveaux arrivants (« schise-galons »), même si cette tradition a déjà été maintes fois racontée par ailleurs, tout comme les divers surnoms des armées, des unités, et de quelques personnels.

C’est un ouvrage bourré d’anecdotes sur les détachements en Afrique, les IPSA, les différents collègues de l’auteur, les blagues à leurs dépens, l’état d’esprit des transporteurs, des équipages, un hommage rendu aux épouses, tout cela à la fois.

J’ai regretté que l’encart central contenant le carnet de photographies en noir et blanc ne soit pas réalisé avec un papier différent des pages de texte. Cela aurait coûté plus cher à la fabrication, mais aurait donné un meilleur rendu aux clichés.

Les 263 pages combleront facilement plusieurs soirées, pour peu que l’on soit plus sensible à une invitation vers une aventure humaine qu’à une épopée technique ou opérationnelle. À l’approche du soixantième anniversaire du premier vol du Noratlas (10 septembre 1949), n’hésitez à vous procurer cet ouvrage afin d’aider l’association qui maintient en vol le Noratlas 2501 n° 105, désormais classé monument historique.

Jocelyn Leclercq


264 pages, 14,5 x 22 cm, couverture souple

En bref

Éditions Noratlas de Provence

ISBN 978-2-95-335170-5

épuisé
20 €