L’aviation militaire moderne comporte un grand nombre de spécialités aériennes. L’aviation de chasse, dans ses missions offensives comme défensives, est celle qui vient le plus naturellement en tête lorsqu’on aborde la question, alors que les missions logistiques et de soutien ou d’entraînement, moins célébrées, n’en demeurent pas moins indispensables et tout aussi trépidantes. Voilà donc l’objet du nouveau livre de Henri-Pierre Grolleau dans la très belle collection initiée avec ses livres sur les patrouilles acrobatiques et sur les avions de chasse.
Pour présenter de l’intérieur les différentes missions des aviations militaires contemporaines, plutôt que de faire un beau livre de plus au sein de la seule armée de l’Air française, l’auteur est allé se promener un peu en Europe diversifier les expériences. Ainsi, pour illustrer la mission de défense aérienne, il est allé voir les pilotes des F-18 de l’aviation suisse. Pour nous présenter les missions d’attaque au sol, ce sont les équipages de Tornado de la RAF qui ont eu le plaisir de l’embarquer. Pour le combat rapproché, le reporter a accompagné un exercice conjoint entre les Gazelle et les Tigre de l’ALAT, un duo qui a depuis fait parler la poudre en Libye. Sans les aviateurs chargés du soutien, certaines de ces missions seraient plus difficiles, voire impossibles : c’est le cas des ravitailleurs, les C-135FR du « Bretagne » qui ont fait la démonstration de leurs possibilités. Pour raconter une mission de transport tactique, Henri-Pierre Grolleau est allé voler en Transall, mais de façon originale, au sein du LTG 62 de la Luftwaffe. Parmi les missions actuelles les plus délicates figure la Resco*, dont l’EH 1/67 et ses EC725 Caracal sont des spécialistes désormais reconnus. La mission suivante a eu ses heures de gloire au cœur de la guerre froide mais n’en demeure pas moins toujours cruciale aujourd’hui puisqu’il s’agit de la lutte ASM à bord d’un Lynx de l’aéronautique navale. Dernière mission, également héritée de la guerre froide, celle des agresseurs, et c’est en Cornouailles que l’auteur s’est rendu pour voler une fois de plus au sein du FRADU, une unité de la Royal Navy qu’il affectionne tout particulièrement.
Si les deux précédents ouvrages de la collection étaient plus axés sur les photos, ce troisième laisse une part plus importante au texte où l’auteur peut décrire avec la précision qu’on lui connaît les missions auxquelles il a participé. Mais ce n’est pas pour autant que la qualité photographique n’est pas présente, et les amateurs de belles photos air-to-air seront gâtés.
En alliant belles photos et textes précis et détaillés dans un livre au format adapté et, il faut le souligner, imprimé avec soin sur un papier très agréable, En Mission avec… constitue ce qu’on est en droit d’appeler un « beau livre » qui se double d’un livre intéressant et même parfois, un livre impressionnant. Un livre réussi en somme !
Frédéric Marsaly
192 pages, 30 x 24 cm, relié
*Resco : Recherche et sauvetage au combat