Comme l’explique l’auteur dans son avant-propos, les meetings aériens demeurent aujourd’hui encore parmi les manifestations publiques les plus populaires ; certains chiffrent indiquent même que leur audience cumulée arrive en deuxième position après… les matches de football !
Nous sommes donc nombreux à aimer nous retrouver les fesses dans la pelouse à regarder et photographier les avions dans leur élément. De ces manifestations, nous ne voyons qu’un aspect, celui du « consommateur ». Henri-Pierre Grolleau, quant à lui, fort de son expérience et de sa réputation, a été autorisé à suivre un certain nombre des grandes vedettes européennes de ces shows afin de nous faire découvrir les coulisses et surtout à assouvir notre plus grand fantasme, les accompagner en vol.
Puisque le format du livre à publier n’était pas extensible à l’infini, il fallut à l’auteur faire des choix. Il lui était impossible, commercialement parlant, de ne pas évoquer la Patrouille de France et les Red Arrows, qui sont aujourd’hui, les deux patrouilles nationales les plus impressionnantes en Europe, mais pour faire bonne mesure, une place non négligeable a été accordée à d’autres formations moins mises en avant, telles la Patrouille Suisse, la patrouille espagnole des Aguila, les hélicoptères de la Patrulla Aspa ou bien les Extra des Blades, des sujets à la fois originaux, grandement inédits et traités par le mot et l’image avec beaucoup de talent. Ces formations sont largement mises en valeur par leur environnement naturel habituel, les Alpes pour les Suisses, le magnifique littoral de la Costa del Sol pour les Espagnols, la verdoyante campagne anglaise pour les Britanniques.
Mais c’est sans doute avec les Black Seahawks de la Royal Navy et le Breitling Jet Team que l’auteur a le plus réussi à faire parler son indéniable talent, qui lui a permis de saisir au mieux les L39 en vol sur Saint-Tropez et sa baie (on connaît arrière-plans moins jolis), et les BAe Hawk noirs au-dessus des paysages tourmentés des Cornouailles.
D’autres présentateurs français sont également bien mis à l’honneur avec le « Tator Rafale », les Cartouche Doré, la présentation de l’hélicoptère Tigre et l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air. À chaque fois, c’est un régal.
Les photos de ce livre sont donc magnifiques, et de surcroît, parfaitement imprimées sur un papier suffisamment épais pour que les effets de transparence n’aient rien de gênant, mais il faut aussi se pencher sur les texte explicatifs pour découvrir à la fois un mélange d’informations techniques, pointues, mais aussi humoristiques comme l’évocation des mésaventures de la mascotte de la Patrouille Suisse kidnappée par les Red Arrows et restituée selon des conditions dignes du traité de Versailles, ou bien comment les Black Seahawks ont appris qu’ils avaient été récompensés pour leur démonstration au cours de l’Air Tattoo 2009.
La description de l’organisation de cette immense manifestation rend également hommage à la ténacité des bénévoles et des professionnels qui organisent ces meetings aériens, quels qu’ils soient.
Vous l’aurez compris, même en ayant suivi au plus près la réalisation de cet ouvrage, je ne peux être qu’enthousiaste une fois le produit fini entre les mains. C’est à ce jour l’un des plus beaux livres de photos aéronautiques publié en France, et qui permet à son auteur de confirmer sa place parmi les plus grands photographes aériens contemporains. En Patrouille avec est donc une totale réussite.
Frédéric Marsaly
192 pages, 30 x 24 cm, relié