Laurent Chassard nous présente le deuxième tome d’une sympathique petite collection (on peut valider le terme à partir de deux) dite « Encyclopédie Aéro-Cartoon » . Après nous avoir proposé Les aéronefs militaires britanniques de 1945 à nos jours en 2000, en voici le pendant états-unien, « Les aéronefs militaires américains de 1945 à nos jours »
Là-encore, nous trouvons un mélange foisonnant d’informations techniques et d’illustrations sous forme de caricatures. Si le premier tome avait donné lieu à quelques réserves, les fautes et erreurs semblent avoir été expurgées cette fois, pour notre grand bonheur. On retrouve cependant cette impression de déstructuration, et il est difficile de comprendre quel est l’ordre logique de présentation, ni technique, ni chronologique, ni onomastique, ni thématique. Le livre est ce coup-ci fois deux fois plus gros, 208 pages au lieu de 98.
Dans ce désordre apparent, le corps de l’ouvrage présente la majeure partie des aéronefs utilisés militairement par les USA depuis 1945, avec pour chacun quelques aspects techniques, leur fabricant (1), leur ingénieur- concepteur, leur année de sortie, leur utilisation, quelques variantes, leur volume de production, leur types de moteur, leurs éventuels pilotes de légende et/ou score, et parfois quelques anecdotes. Chaque appareil est illustré par une petite caricature rondouillarde et colorée bien rafraîchissante. On trouve aussi quelques arrêts sur image focalisés sur un grand nom, avionneur, ingénieur ou pilote, les avancées majeures des sciences et techniques et quelques aventures mémorables.
Les aéronefs présentés sont bien ceux utilisés par les militaires, pas uniquement ceux produits par les États-Unis d’Amérique, ce qui permet de retrouver quelques appareils français, italiens, canadiens… Par contre, on ne trouvera pas ceux de conceptions vraiment antérieure à 1945, comme le Catalina, même si ce dernier a servi sous l’uniforme jusqu’en 1957.
Quelques pages et tableaux viennent enrichir ce contenu, en début d’ouvrage pour présenter les grandes composantes des forces armées états-uniennes et en annexe pour une carte des bases aériennes aux USA et dans le Monde, pour des tableaux de l’arrivée chronologiques des principaux avions et hélicoptères, et pour un index salvateur. Mais cet index de quatre pages nous fait ressentir les limites du système. On préférerait y trouver plusieurs types d’entrées, mais ce serait le décupler. Alors on fouille par constructeur et type, mais on ne trouve pas toujours ce qu’on cherche (2).
Au final, malgré quelques petites imperfections, c’est une lecture agréable à parcourir.
Jean-Noël Violette
Notes :
1) Exception surprenante, en page 191, pour le F-35 Lignthing II. Il n’est indiqué nulle part le nom de son constructeur. Dans l’index en fin d’ouvrage, cet avion est heureusement listé sous l’enseigne Lockheed-Martin.
2) Oubliez le Douglas Devastator, il faut chercher à TB2D Skypirate. Les Sikorsky Model 49/R6 ou Boeing Guppy/Super Guppy ne sont pas listés alors qu’on en parle bien dans le livre. La version militaire du Douglas DC-6 est bien présentée page 25 sous l’appellation C118 Liftmaster, mais l’index le répertorie comme C18. Quant au Lockheed R6V Constitution, son type diffère selon qu’on en parle dans le corps de l’ouvrage (Model 89 page 32) ou dans l’index (Model 49 page 207).
16×24 cm, broché, couverture souple, 208 pages
ISBN 978-2-38395-008-0
22 €