Foch a eu beau dire de l’aviation que « pour l’armée, tout ça c’est zéro », l’avion était-il à peine né que commençait son utilisation massive à des fins guerrières. Un siècle d’aviation et d’hydraviation, ce sont également cent ans d’appareils militaires variés, voués à diverses tâches. La reconnaissance et l’interception ont appelé la chasse. Apparurent le bombardement, la liaison, le transport, l’interception… et les appareils destinés à cet usage. La technologie aérienne évoluant au gré du temps, et ses progrès s’accélérant lors de chaque conflit, ceci associé à la nécessité de disposer toujours d’appareils plus performants que ceux de l’ennemi (réel ou potentiel), on imagine l’immense variété des types d’avions produits.
Cet ouvrage s’articule autour des principales périodes du siècle écoulé, chaque chapitre étant découpé en fonction de la spécificité des missions assignées aux appareils (reconnaissance, chasse, bombardement, etc.), et étant précédé d’une longue introduction précisant, pays par pays, le contexte international. Chacun des 550 avions est présenté au moyen d’un texte explicatif quant à son histoire et ses spécificités, d’une photographie et d’un incontournable tableau de ses caractéristiques. Point intéressant : tous les appareils, y compris les plus anecdotiques, sont traités sensiblement de manière identique, avec la même quantité d’informations. Il n’y a donc pas de place particulière pour les « stars » déjà fort médiatisées, et l’on ne s’en plaindra pas : le Shcherbakov Shche-2, le Convair XC-99 ou le Short S-35 Shetland ne sont pas éclipsés par des « warbirds » archi-connus.
Sur chacun des appareils, Pierre Gaillard est allé à l’essentiel. Pas question de s’attarder à l’étude des variantes et sous-variantes : une encyclopédie de ce type, l’auteur est tout à fait en mesure de la réaliser ; en revanche, il n’est pas certain que votre bibliothèque soit assez vaste pour l’accueillir.
Écrire (et surtout organiser) une encyclopédie des appareils militaires peut ressembler à un pari un peu fou. Confiez cette tâche à Pierre Gaillard et vous aurez la garantie d’un résultat probant. L’auteur qui, en plusieurs décennies de passion pour l’aéronautique, a accumulé une documentation à faire pâlir d’envie plus d’un amateur d’aéronautique, est un méthodique né. Ainsi qu’il fallait s’y attendre, il a su organiser ce livre de main de maître, bien servi par une qualité de mise en page et d’impression au standard habituel des « beaux livres » de chez ETAI.
Philippe Ballarini
288 pages, 24,5 x 32 cm, relié + jaquette
600 photos N&B et quadrichromie