En 2018, Christian-Jacques Ehrengardt, désormais chez Caraktère, amorçait avec son Encyclopédie des avions de chasse français la collection Encyclopédies des avions…, fixant ainsi les canons d’une série de livres qui seront tous bâtis sur la même structure. « CJE » étant passablement pointilleux, ce fut immédiatement une formule aboutie, laquelle put servir de modèle pour les ouvrages suivants. Dans ces conditions, pourquoi changerait-on de formule si celle-ci est réussie ? Pour cette Encyclopédie des avions de chasse allemands, nous retrouvons Chris Goss, un éminent — et prolifique — spécialiste de la Luftwaffe. On notera que Chris Goss écrivait déjà pour Aéro-Journal (ancienne formule Aéro-Éditions) et qu’il est accoutumé aux standards édictés par « CJE ». Ceci présage donc d’un ouvrage de qualité.
Le livre s’ouvre sur une unique page de notes liminaires (que nous aurions peut-être aimé plus « cossue ») et un glossaire, avant de passer immédiatement dans le vif du sujet : la présentation de trente appareils de chasse de la Luftwaffe, selon le schéma directeur qui est propre à l’ensemble de la collection. Après une présentation sommaire dans le « chapeau » de l’article sont évoqués la genèse et le développement, éventuellement les différentes versions et enfin l’appareil en opérations, le tout assorti d’un tableau des caractéristiques techniques. Dans ses notes liminaires, Chris Goss précise qu’il ne s’agit pas de détailler par le menu chaque chasseur, mais d’aller à l’essentiel. C’est une évidence : 208 pages pour 30 appareils, cela ne permet pas de détailler outre mesure. L’auteur se livre donc nécessairement à un tri des informations, faisant l’impasse sur les détails mineurs. Par exemple, l’une des « stars », le Messerschmitt Bf 109, occupe onze pages, dont une de profils et quatre de plans au trait. Si les machines plus « confidentielles » bénéficient de moins de place, elles ne sont pas négligées pour autant. Par exemple, le Messerschmitt Me P.1101 et le Bachem Natter se voient attribuer respectivement quatre et cinq pages.
Comme à l’accoutumée, l’iconographie est de bonne qualité, avec des photographies (dont certaines en couleur) pas nécessairement très courantes. On retrouve bien entendu les excellents profils dus à Jean-Marie Guillou et les plans au trait d’Hubert Cance, ces derniers étant à des échelles variées (1/100e, 1/72e, 1/48e). Une fois que l’on a compris les limites de cette Encyclopédie des avions de chasse allemands que l’on peut considérer comme un bon panorama, on se trouve en présence d’un livre réussi, fort bien documenté et de facture très soignée (comme les autres livres de cette collection Encyclopédies des avions…, avec un bon équilibre entre le texte et l’iconographie, un papier semi-mat de qualité, évitant les transparences fâcheuses, une mise en page et une impression sans défaut, ainsi qu’une reliure robuste.
Philippe Ballarini
208 pages, 21 x 28,5 cm, couverture cartonnée
La collection « Encyclopédie des avions… » de chez Caraktère
Liste des appareils présentés
– Arado Ar 68
– Arado Ar 97
– Arado Ar 234 B-2/N Nachtigall
– Arado Ar 210
– Bachem Ba 349 Natter
– Dornier Do 17 Z-7 et Z-10 Kauz
– Dornier Do 215
– Dornier Do 217
– Dornier Do 335
– Focke-Wulf Ta 152
– Focke-Wulf Ta 154 Moskito
– Focke-Wulf Fw 187 Falke
– Focke-Wulf Fw 190 Würger
– Heinkel He 51
– Heinkel He 100
– Heinkel He 112
– Heinkel He 162 Salamander
– Heinkel He 219 Uhu
– Horten Ho IX / Gotha Ho 229
– Junkers Ju 88
– Junkers Ju 388 J Störtebecker
– Messerschmitt Bf 109
– Messerschmitt Bf 110
– Messerschmitt Me 155 / Blohm und Voss BV 155
– Messerschmitt Me 163 Komet
– Messerschmitt Me 209/309
– Messerschmitt Me 210/410 Hornisse
– Messerschmitt Me 262
– Messerschmitt Me 263 / Junkers Ju 248
– Messerschmitt P. 1101
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Caraktère
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Caraktère
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Caraktère