Vous êtes ici : Ouvrages encyclopédiques   

Encyclopédie des avions de chasse italiens

1939-1945
David Zambon


Pour des raisons indépendantes de notre volont, nous présentons cet ouvrage avec un certain retard. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs, à l’auteur et à l’éditeur.

Les lecteurs fidèles d’Aéro-Journal connaissent David Zambon pour être un spécialiste incontesté de la Regia Aeronautica. Qu’il se soit attelé à une encyclopédie des avions de chasse italiens n’a rien de surprenant et sa signature augure d’un travail sérieux. Son livre est d’autant plus le bienvenu qu’en France, les appareils italiens sont généralement mal connus, bien moins que les avions allemands, américains… voire même japonais.

Pour commencer, un bon point : dans une note liminaire, l’auteur dresse un état des lieux de la Regia Aeronautica pendant la Seconde Guerre mondiale, rappelant les conditions de sa création, l’aspect factice de son apparente puissance et les erreurs qui la menèrent à un retard technologique notoire. Cette entrée en matière, synthétique, est d’une clarté limpide et on peut la considérer comme indispensable. Elle est suivie d’un nécessaire glossaire sur une page, avant que nous n’entrions dans le vif du sujet : la présentation par ordre alphabétique des 25 appareils étudiés. Vous avez bien lu : 25 !

Au côté des avions les plus connus, comme (entre autres) les Fiat G.50 « Freccia », ou Reggiane RE 2001 « Falco I et II » et Macchi C.200 « Saetta », sont présentés une jolie brochette d’appareils moins connus, comme le Campini-Caproni C.C.2 à motoréacteur, ou d’autres, qui confinent au confidentiel ou à l’étrange, comme le surprenant Ambrosini S.S.4 en configuration « canard » et à hélice propulsive. On ne sera pas surpris de la présence du Cant Z.1018 « Leone », bombardier par essence mais utilisé comme chasseur de nuit.

Les appareils sont présentés d’une façon relativement uniforme, hormis pour les plus confidentiels : sont toujours précisés la genèse et le développement ainsi que le contexte politique et économique. Si différentes versions ont été construites, elles sont présentées avant que, le cas échéant, soit abordée la carrière opérationnelle. Une iconographie de choix est au rendez-vous : nombreuses photographies, profils d’excellente facture (Jean-Marie Guillou / Alessandro et Camillo Cordaco) et plans trois-vues signés Hubert Cance.

Un évident « sans faute » pour David Zambon. On ne reviendra pas sur la qualité de l’impression et du façonnage qui sont au standard de chez Caraktère : excellentes. Ajoutons à cela que le livre ne manque pas d’une certaine élégance, entre autres avec une très belle couverture (Piotr Forkasiewicz). Espérons que David Zambon pourra ultérieuremnt nous présenter les avions de bombardement italiens dans la même collection.

Philippe Ballarini


208 pages, 21 x 28,5 cm, couverture cartonnée
1,058 kg


La collection « Encyclopédie des avions… » de chez Caraktère


Liste des appareils présentés :
– Aeronautica Umbra T.18
– Ambrosini S.A.I. 207
– Ambrosini S.A.I. 403
– Ambrosini S.S.4
– Breda Ba.88 « Lince »
– C.R.D.A. Cant Z. 1018 « Leone »
– Caproni Ca. 331 CN « Raffica »
– Caproni-Vizzola F.4, F.5, F.6
– Campini-Caproni C.C.2
– Fiat CANSA FC.20 bis
– Fiat CR.25
– Fiat CR.32 « Freccia »
– Fiat CR.42 « Falco »
– Fiat G.50 « Freccia »
– Fiat G.55 « Centauro »
– IMAM Ro.41 à 58
– Macchi C.200 « Saetta »
– Macchi C.202 « Folgore  »
– Macchi C.205 « Veltro »
– Piaggio P.119
– Reggiane Re 2000 « Falco I  »
– Reggiane Re 2001 « Falco II  »
– Reggiane Re 2002 « Ariete II  »
– Reggiane Re 2005 « Sagittario »
– SIAI SM.88, 91,92

Ouvrages édités par
Dans la collection
En bref

Caraktère

ISBN 978-2-916403-32-8

49,90 €