Les Polikarpov I-16, appareils révolutionnaires et ultra-modernes en 1936, se retrouvèrent bien vite mis à mal par les Messerschmitt Bf-109 lorsque ceux-ci firent leur apparition dans le ciel de la guerre d’Espagne. Cela mit en évidence une infériorité de la VVS face à la Luftwaffe et fut à l’origine d’une importante réunion du Comité Central du Parti Communiste afin que soit réglé ce problème, Staline imaginant aisément que les visées expansionnistes du IIIe Reich finiraient par se tourner vers l’URSS. Cette réunion fut le point de départ d’une nouvelle stratégie militaro-industrielle qui aboutit à une importante stimulation de l’industrie aéronautique soviétique, d’où sortiront des appareils célèbres, Yak-3, La-5, MiG-3 ou LaGG-3.
Depuis quelques années déjà, Herbert Léonard s’est spécialisé dans une approche encyclopédique des appareils soviétiques, et ce avec un certain bonheur. Si l’auteur prend la précaution de ne pas prétendre à l’exhaustivité, il semble bien que cet ouvrage présente, dans l’état actuel de la connaissance, tout ce que l’Union Soviétique a pu concevoir en matière de monomoteurs à pistons depuis 1939. Concevoir, car sont même évoqués des projets n’ayant pas dépassé le stade de la planche à dessin, dont certains ne manquent pas d’originalité, comme le Belaïev 370, le V-STOL de Pelenberg ou l’étonnant projet à aile annulaire de Soukhanov. En ce qui concerne les appareils ayant été mis en production, toutes les versions et variantes font l’objet d’articles séparés. Pour chaque avion étudié, le texte, selon une méthode éprouvée, est accompagné de photographies d’époque (lorsque ce fut possible), de plans (parfois en 3 vues), et d’un tableau de caractéristiques.
Les articles sont riches et complets, mais cet ouvrage synthétique voit son approche encyclopédique entachée par l’absence d’un index qui rend ardue la recherche d’un appareil précis ou le suivi de l’évolution d’un avion, d’autant plus que le livre est structuré de manière chronologique et non classiquement alphabétique. *
Herbert Léonard a depuis longtemps rénové la translittération en français des noms russes, se refusant une transcription bâtarde, démarche que nous approuvons pleinement. Comme les précédents ouvrages reliés de chez Histoire & Collections, celui-ci est de bonne facture, imprimé sur un beau papier très épais. Les annexes sont constituées de tableaux : liste des appareils par constructeur et par chronologie. Le glossaire, très étoffé, est le bienvenu et on remarquera en avant-propos un développement au sujet du traité de Rapallo qui ne manque pas d’intérêt.
Philippe Ballarini
208 pages, 23 x 32 cm, relié.
Plans de l’auteur.Profils couleur de Nicolas Gohin.
Infographies 3D de Xavier Toff.
* Nous signalions que la consultation de cet ouvrage de référence était rendue ardue par l’absence de pages d’index. Dominique Mahieu a eu la bonne idée de réparer cette omission en créant un index pratique, par appareils et par constructeurs.
Téléchargez l’index au format PDF (16 pages format A4, 82 ko).