Vous êtes ici : Récits et romans   

Enfer au paradis

Trois campagnes sur Hellcat
Indochine (1952-1953-1954)
Bernard Klotz
Vice-Amiral d’Escadre

En 2005, l’ARDHAN publiait Enfer au paradis, sous la plume de l’amiral Bernard Klotz. Ce livre est essentiellement tiré de Mémoires que l’auteur destinait à ses enfants. Ouvrage d’un intérêt certain, qui fut primé par l’Association des anciens élèves de l’École Navale, Enfer au paradis était épuisé depuis quelque temps déjà. L’ARDHAN en propose une réédition enrichie de quelques illustrations. Le texte originel étant inchangé, vous trouverez sur cette page le commentaire de Frédéric Marsaly qui, de toute évidence, avait apprécié ce livre.
PB


EnferParadis1-120.jpgDans de nombreux livres consacrés à la guerre en Indochine figure une photo célèbre d’un aviateur de l’Aéronautique Navale, assis sur une chaise portée par un chariot élévateur sur le porte-avions Bois-Belleau. Émacié, amaigri, affaibli, cet aviateur vient d’être libéré des camps viêts après la défaite de Diên Biên Phu où il fut capturé. Frappante, cette photo l’est, car elle révèle simplement par l’attitude de son sujet par quel enfer il est passé.

Ce pilote, c’est Bernard Klotz.

Pilote de Hellcat, il fit trois campagnes, au sein des flottilles 11F et 12F, avec lesquelles il effectua de très nombreuses et périlleuses missions d’attaque pour finir abattu le 23 avril 1954 près d’Éliane 2. Secouru par des légionnaires il participa donc aux derniers combats de la garnison et, capturé le 7 mai, connu donc « l’obligeante hospitalité » des soldats d’Hô Chi Minh tout en cherchant à plusieurs reprise de s’évader en vain.

Bernand Klotz a profondément aimé ce pays, son métier, et il connut réellement l’enfer au paradis.

Survivant, il continua une carrière exceptionnelle dans la Marine. Il a rédigé ses mémoires à l’attention de sa famille et il a fallu beaucoup de persuasion de la part l’ARDHAN pour le convaincre d’en publier les extraits relatifs à ses combats en Asie.

Témoignage d’une grande sincérité, ce livre révèle l’amour que beaucoup portaient à ce pays merveilleux, à sa population attachante ; passion d’un métier également. L’auteur s’attache particulièrement à retracer les ambiances d’une époque révolue, au sein de sa flottille, des porte-avions qu’il a fréquentés, des villes et des pays qu’il a visités. Il n’hésite pas non plus à asséner quelques vérités bien senties.

Le chapitre consacré à Diên Biên Phu est sans doute l’un des plus justes qu’il nous ait été donné de lire, n’occultant aucun détail tel les « rats de la Nam Youm », l’héroïsme des filles du BMC local et la grandeur des combattants. La description de sa captivité, d’une grande précision mais sans haine, et de la longue marche qui décima les rangs des rescapés de la bataille, est édifiante à plus d’un titre, Bernard Klotz étant à la fois témoin et acteur du drame immense qui se jouait là.

Témoignage personnel d’une grande valeur, Enfer au Paradis est une évocation d’une justesse sans pareille d’une cicatrice terrible de notre histoire. On est en droit également de penser qu’il existe, parmi les nombreuses traditions de la Marine, celle de la belle écriture ; Bernard Klotz en fait preuve tout au long de son récit.

Frédéric Marsaly


208 pages, 15,5 x 24 cm, broché
0,368 kg

– Préface du vice-amiral Michel Mosneron Dupin
– Postface de l’amiral Guirec Doniol
Prix littéraire de l’Association des anciens élèves de l’École Navale (AEN), 2005

En bref

ARDHAN

ISBN 978-2-913344-43-3

24 €