Nous commentons avec un retard certain cet ouvrage paru en 2016. Nous vous prions de nous en excuser.
Réduite à rien au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’aviation embarquée française a dû être entièrement reconstruite après 1945, en même temps qu’elle devait s’engager dans un conflit colonial de huit ans.
Issu de la thèse de doctorat de l’auteur, l’ouvrage ne se contente donc pas d’une « histoire-récit ». Il étudie l’impact de la guerre d’Indochine sur le renouveau de la Marine nationale sur fond de Guerre froide.
La première partie, consacrée aux débuts de l’aviation embarquée puis aux origines du conflit indochinois, a essentiellement pour objet de présenter le contexte historique. Ensuite, les parties 2 et 3, selon un plan plus chronologique, présentent les différentes campagnes de l’aviation embarquée entre 1947 et 1954. Il ne s’agit pas ici de détailler les actions des flottilles mais bien de les placer dans leur cadre stratégique. La réponse à la problématique générale est donnée dans la quatrième partie.
Bien que déjà abordée dans d’autres publications de l’ARDHAN (notamment le livre de Feuilloy et Robin paru en 2007), la question de l’Aéronautique navale en Indochine trouve ici un intéressant complément grâce à un point de vue plus global, renforcé par des illustrations précises et des annexes bien choisies (cartes en couleurs, chronologie, index etc…)
Étant donnée la qualité de l’ouvrage et de l’édition, le prix de 35 € n’est pas excessif. Ceux qui s’intéressent à la période ne doivent pas manquer cet ouvrage.
Thierry Le Roy
319 pages A4, relié