Vous êtes ici : Didactique & Technique   

Enseigne-moi la navigation (5e édition)

Navigation – Radionavigation – GPS
Jean Nicolas et Pascal Ziegelbaum

Enseigne-moi la navigation, dont nous analysons aujourd’hui la cinquième édition, est le troisième volet d’un triptyque consacré à l’apprentissage du vol, avec Dessine-moi un avion et Apprends-moi l’avion. Jean Nicolas (instructeur, et ici illustrateur) et Pascal Ziegelbaum (pilote de ligne et ancien moniteur de centre national) reprennent avec brio la « marque de fabrique » dudit Jean Nicolas qui faisait déjà le bonheur des lecteurs de Mon premier brevet aéronautique : l’utilisation d’illustrations style bande dessinée à des fins pédagogiques.

Certes, ce ne sont pas les canons esthétiques qui sont recherchés, mais simplement clarté et efficacité pour favoriser un apprentissage, celui de la navigation en vol pour ce qui est de cet opuscule. La démonstration graphique peut avoir de sérieux avantages dans certains domaines, suivant le principe qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours. Ici c’est le cas pour ce qui concerne le VOR, le GPS, l’altimétrie, l’utilisation d’une règle Cras, etc.

Dans cette nouvelle édition, on trouve peu de changements par rapport à la précédente. Notons quelques modifications d’écriture des abréviations D.M.E. V.O.R., I.L.S. dans les en-têtes de pages. On le remarque aussi pour un Q.N.H. page 110, bien que les QFE et autres QNH des pages 108 et 109 n’aient pas été modifiés.
Les autres modifications esthétiques et techniques sont l’utilisation d’illustrations d’images radar plus réalistes dans les chapitres concernant le transpondeur et le radar, pages 78 à 85, une modernisation du plan de vol servant d’illustration p.131, la disparition des bornes OLIVIA et l’arrivée d’une procédure TEM de gestion des menaces pages 122 et 124.

Il est normal qu’un tel ouvrage pédagogique s’adapte aux modifications de l’environnement dans lequel évoluent les pilotes, et cette nouvelle édition est signe d’un bon suivi par l’équipe de ses rédacteurs. Ce livre ne remplacera pas forcément un manuel de pilotage ou un cours plus traditionnel, mais il peut en être un bon complément. Il peut aussi être conseillé à un formateur pour peaufiner des leçons et ses briefings.

Jean-Noël Violette


148 pages, 17 x 24 cm, broché
0,375 kg

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref
Cépaduès ISBN 978236497444 26 €