Vous êtes ici : Récits et romans   

Envol pour le paradis

Jean-Marie Defossez

Je sors d’un petit bain de jouvence !

L’ouvrage que nous vous présentons aujourd’hui revendique clairement son statut de roman pour la jeunesse, et j’ai été plongé pendant quelques heures dans les “Signe de piste” et autre “Bibliothèque de l’amitié” qui ont fait les riches heures de la mienne.

L’auteur nous raconte l’histoire d’un adolescent allemand pendant la seconde moitié de la Seconde Guerre mondiale, qui ne s’éveille à la connaissance du régime de son pays qu’à son entrée forcée dans les Jeunesses Hitlériennes.

Comme ce livre se lit rapidement, on ressent une certaine impuissance à voir le jeune homme osciller entre son refus des théories aryennes et sa sensibilité aux discours de la propagande nazie, puis en assistant aux compromissions qu’il accepte pour réaliser son rêve, voler.

Son rêve se réalisera, dans un centre de vol à voile tout d’abord, puis au cours d’une de ces formations-éclairs que la déchéance du IIIe Reich lui a fait proposer à de si jeunes volontaires. Son Envol pour le Paradis ne sera bien sûr pas celui qu’il espérait…

On est bien entendu loin d’un ouvrage technique, et on en apprendra certainement plus sur les méthodes de conditionnement des jeunes esprits utilisées par les nazis que sur les vols de guerre eux-mêmes, mais cette lecture peut se révéler édifiante pour les plus jeunes, outre l’intérêt certain que cette histoire devrait susciter en eux.

Quant aux moins jeunes, ils apprécieront comme moi de retrouver le charme de ce type de roman.

Jean-Noël Violette


196 pages, 13,5 x 20 cm, couverture souple

Ouvrages édités par
En bref

Bayard Jeunesse collection Millezime

ISBN 2747024474

10,90€