Vous êtes ici : Récits et romans   

Erreurs de pilotage 11

avec le suicide des copilotes d’Egyptair et de Germanwings
Jean-Pierre Otelli

Dans ce onzième volume de la collection, JPO s’attarde sur 6 crashes notables, dont deux sont liés à des suicides ayant entraîné la mort de tous les passagers : en 1999 le Boeing 767 d’Egyptair et, bien sûr, le drame de la Germanwing en 2015.

Ils sont accompagnés par le récit de l’accident du Yak 42 de Yak-Service en 2011, dans lequel trouva la mort une équipe de stars du hockey sur glace, l’accident du 737 de Turkish en 2009 et l’incroyable drame du Convair 340 de Gambcrest en 1992. Dans ces six cas, une question reste posée, comment était-il possible d’empêcher ces pilotes de voler ? Que ce soit volontairement, par épuisement ou par pure bêtise, ces aviateurs ont tué leurs passagers.

On ne trouve pas vraiment de réponse dans le livre, l’auteur passant en revue les différents rapports d’accident en apportant ses commentaires d’instructeur et de passionné de sécurité des vols.

La tendance était déjà marquée sur les volumes précédents mais l’auteur tend à commenter ces fameux rapports de plus en plus largement, quitte à s’intéresser à des moments du vol sans conséquence sur le déroulement du drame. Peut-être aurait-il fallu recentrer le récit sur le cœur de l’évènement et permettre ainsi de traiter un cas supplémentaire dans le livre ?

Frédéric Marsaly


316 pages, 15,4 x 24 cm, broché
0,490 kg

Les ouvrages de la collection « Erreurs de pilotage »

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
En bref

JPO Éditions

ISBN 978-2-37301-065-7

24,35 €