En aviation comme dans toute activité présentant un risque quelconque, il n’y a pas de fatalité de l’accident. Quasiment tout accident aérien puise sa source dans une négligence qui, par un enchaînement d’éléments aggravants, d’incident bénin en incident sérieux, mène à l’accident fatal. Maladresses, négligence, inexpérience, stress, épuisement, forfanterie, autant d’éléments propices à des erreurs funestes.
Nulle question de « destin » ou de la « faute à pas de chance » dans les quatorze récits que nous narre Jean-Pierre Otelli. À chaque fois, ces erreurs de pilotage qui ont eu des conséquences dramatiques étaient le fruit d’une coupable légèreté. Un équipage civil à qui l’on ordonne 27 heures de vol consécutives, un instructeur incompétent et quasi-sadique avec son élève, un contrôleur aérien seul en poste là où il en aurait fallu deux, un pilote qui triche sur ses heures de vol en vue d’une embauche… de quoi frémir.
L’auteur ne se contente pas de nous raconter ces quatorze accidents à la façon de scénarios-catastrophes. Il en décortique les causes et nous en raconte le déroulement, de façon minutieuse et minutée. Pas seulement des histoires à faire peur, mais une manière d’apporter la lumière sur certaines catastrophes aériennes, comme cette collision en plein vol survenue au-dessus de la Suisse et qui défraya la chronique en juillet 2002.
Jean-Pierre Otelli, pilote de présentation en meetings aériens et salons aéronautiques, leader de patrouille acrobatique, est également instructeur. C’est dire qu’il maîtrise parfaitement son sujet.
Philippe Ballarini
320 pages, 15,3 x 24 cm, broché