Avec ce quatrième volume de la série « Erreurs de pilotage », Jean-Pierre Otelli aborde un drame qui a marqué l’actualité du début de l’année 2010, lorsque le Tupolev du président polonais, Lech Kaczyński, qui se rendait aux commémorations du massacre de Katyn, s’écrase près de Smolensk, décapitant l’état polonais.
Si beaucoup de choses ont été dites sur le moment, et beaucoup d’hypothèses avancées, des plus fantaisistes aux plus sérieuses, plusieurs mois après le drame, la publication des rapports préliminaires des enquêteurs polonais et russes ont été, du moins en France, assez passés sous silence. L’auteur les a donc fait traduire et s’en est emparé pour nous relater en détail le déroulement de l’accident. Outre la « destinationite aiguë » évidente eu égard les circonstances, les enquêteurs ont mis en avant les antécédents de l’équipage et l’énorme pression qui s’est exercée sur eux. On pourra aussi s’étonner de l’étrange ambiance qui régnait dans le cockpit.
Mais ce terrible évènement ne constitue qu’un chapitre dans un livre qui comporte son lot d’autres tragédies, comme celle de l’Airbus de l’Aeroflot où un pilote automatique, désactivé dans des circonstances assez uniques dans l’histoire de l’aviation, a coûté la vie à plusieurs dizaines de passagers, une terrible collision en vol entre deux gros porteur en Inde, ainsi que le drame terrible de l’ATR obligé d’amerrir au large de la Sicile en 2009.
Les autres histoires de livre ont des issues moins tragiques comme les immenses frayeurs que se sont fait cet équipage d’un Learjet en Floride ou celui d’un 747 au Luxembourg. Mais si un certain laisser-aller a pu régner dans ces cockpit, ce n’est rien à côté de cet équipage d’un Airbus de Northwest Airline qui, trop occupé à commenter l’actualité de leur compagnie, en oublie juste de se poser… et continue donc le vol bien au-delà de sa destination !
En dépit d’une narration moins fluide que celle à laquelle il nous avait habitués, ce nouvel Otelli reste dans la veine qui a fait de cette collection un succès.
Frédéric Marsaly
336 pages, 15,5 x 24 cm, broché