Escadron de chasse 02/003 Champagne

L’escadron de chasse 2/3 Champagne, qui vole aujourd’hui sur Mirage 2000D à Nancy, est dépositaire d’une très longue histoire. Il est le successeur des SPA 67, 75 et 102 qui se sont distinguées pendant la première Guerre Mondiale. En effet, sur le front de Verdun, en 1916, c’est à la SPA 67 que Navarre obtint le surnom de « sentinelle de Verdun ».

Mais c’est lors de la bataille de France que l’unité, devenue GC1/5, obtint son principal titre de gloire. Avec ses Hawk 75, le GC1/5 arriva en tête du palmarès des unités française de ces combats désespérés, avec 111 victoire, obtenues par des pilotes auréolés de gloire, Marin la Meslée, Dorance, Accart, Morel, Warnier….

Ce fut ensuite les P-39 et les P-47 pour finir la lutte contre l’envahisseur avant de rejoindre l’Indochine sur Spitfire pour découvrir l’ère de la réaction à son retour sur F-84. C’est sur cet avion que l’escadron de chasse 2/3 Champagne participe à l’opération 700 à Suez en 1956.

Après un court intermède sur F-100 Super Sabre, le 2/3 touche ses premiers Mirage IIIE qu’il gardera vingt-cinq ans pour passer sur Mirage 2000N avec lequel il participe aux opérations en Bosnie. Au cours de ces missions, l’équipage Chiffot – Souvigné est abattu et fait prisonnier.

Doté depuis du Mirage 2000D, le “Champagne” a participé aux combats au Kosovo et en Afghanistan. À l’initiative de sa cellule traditions, l’escadron nous propose une courte évocation de cette riche histoire.

Le récit est équilibré et pour une fois, la bataille de France ne se taille pas la part du lion, la période 14-18 est longuement détaillée et c’est le signe d’une bonne recherche préalable. Les campagnes récentes sont largement évoquées. L’ensemble est soutenu par une très bonne iconographie pêchée au SHAA (les numéros des photos sont indiqués) ou dans des collections privées.

Les annexes précisent, comme il est de coutume dans ce genre de document, les différents responsables de l’unité et de ses composantes.

Le tout est vendu à un prix dérisoire de 5€ ; autant dire que s’en priver relèverait d’une bien mauvaise volonté !

Frédéric Marsaly


58 pages, 21 x 29,7 cm, broché

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

EC 2/3 Champagne

5 €