« Avant d’aller plus loin, il convient de rappeler que le document que vous lisez reste une esquisse de l’histoire du variomètre de planeur : ce n’est que l’assemblage de quelques notions servant essentiellement au vol à voile. ». Cette phrase de l’auteur, en page 42, résume assez bien ce qu’est cet opuscule : Une bonne idée de départ, qui aurait mérité d’être un peu plus travaillée avant de faire l’objet d’une publication.
Dans l’état actuel des choses, les faiblesses apparaissent surtout dans un manque iconographique et dans l’incertitude chronologique de plusieurs évènement.
Les quelques illustrations sont souvent puisées dans d’autres parutions, dont les sources sont citées. Les reproductions ne sont pas d’assez bonne qualité pour être vraiment lisibles (1), quand leur faible résolution n’a pas conduit carrément l’éditeur à ne pas les conserver lors de la mise en page (2).
Quant aux repères temporels, laissons encore la parole à l’auteur , page 28 : « Ce texte est censé être un historique. Des dates, pour faire évoluer l’Histoire, seraient les bienvenues, mais il y en a vraiment peu ! »
Pour les commentaires, Michel de la Burgade (3) utilise des notes de bas de page, ce qui est toujours agréable pour ce type de parution. Malheureusement, il y a une rupture de style dans les pages 25-26, cela devient des notes de fin d’encadré, avec une police et une taille de caractères différentes.
Tout cela donne donc une impression un peu décousue. L’esquisse n’est pas encore exquise, aurait pu dire le poète. On rêve de voir ce travail repris et amélioré, peut-être dans une parution élargie à d’autres instruments de vol, ce qui permettrait d’enrichir les 47 pages de cette brochure. Mais les futurs chercheurs auront toutefois intérêt à acquérir cette petite base de travail, qui ne coûte que dix euros.
Jean-Noël Violette
Notes :
1) Page 20, par exemple, un dessin de tableau de bord nous présente un variomètre de 1 cm de diamètre, et la photo voisine, un autre de 6 mm. Même avec une loupe, on ne distingue pas grand-chose.
2) Le paragraphe « L’émergence de la solution », page 18, est rédigé sur le mode descriptif, nous commentant des photos… absentes de cet ouvrage. On fonctionne donc « en aveugle », sans pouvoir apprécier ce que décrit l’auteur « à gauche… », « à droite… »
3) Michel de la Burgade est aussi l’auteur du « Vieilles Plumes » n°13 consacré aux planeurs Breguet et à Jean Cayla.
21×29,7mm, couverture souple, broché, 47 pages