D’où vient la dissuasion française, dont le premier acte de feu — le premier tir expérimental — remonte à 1960 ? Pourquoi, comment a-t-elle été mise en chantier, puis constamment développée au cours des cinq décennies écoulées ? Où en est-elle, dans un monde qui a connu depuis un quart de siècle des évolutions géopolitiques majeures ? Et puis — interrogation sous-jacente à bien des débats — la nécessité, voire l’utilité pour notre pays, de disposer d’un arsenal nucléaire, est-elle encore démontrée ?
C’est à ces questions — et à bien d’autres — que Philippe Wodka-Gallien veut apporter ses réponses, dans un livre remarquablement argumenté. Pour cela il nous propose non seulement une passionnante visite de l’Histoire mondiale et nationale de la dissuasion nucléaire, enrichie d’analyses documentées, mais encore il nous invite à observer le paysage actuel et prévisible de ce domaine essentiel. Bon… Sous forme de jeu de mots, le titre dit clairement ce dont il s’agit. C’est un essai ; autrement dit, un ouvrage qui exprime une opinion. Comme tel, au contraire de l’impartialité froide d’une étude, il peut être partisan.
De fait donc, l’auteur donne son avis sur le sujet, et défend avec brio, argument après argument, l’absolue nécessité de conserver, et de moderniser, l’outil de dissuasion dont la France dispose. Mais attention ! Nous ne sommes pas, avec cet ouvrage, face à un discours politique. Opinion mise à part, les arguments ne manquent pas à l’auteur ; il les utilise fort bien, et met en lumière bien des réalités incontournables, quelle que soit la direction dans laquelle il oriente son propos : stratégie, économie, géopolitique…
Philippe Wodka-Gallien sait se faire comprendre, il a soin d’écrire aussi simple que possible, et il connaît très bien son sujet. Son travail n’est d’ailleurs pas inconnu des aérobibliothécaires, qui avaient décerné en 2011 un coup de cœur à son Dictionnaire de la dissuasion.
Au-delà des idées que chacun peut librement entretenir sur ce sujet, ce livre est un ouvrage d’expert. Un travail de grande qualité, sans nul doute, dans l’engagement dont il témoigne. Mais aussi une source d’information très riche, à propos d’un domaine aussi complexe que méconnu dans ses nombreux aspects. Pour tous ceux qui s’intéressent à la réalité de la dissuasion dans notre pays, ce n’est pas le moindre intérêt du livre de Philippe Wodka-Gallien.
Philippe Boulay
220 pages, 15,5 x 22,7 cm, couverture souple
30 illustrations dans un cahier central
0,397 kg
– Prix Vauban 2015
Dans la même collection et du même auteur : Guerre froide épisode II ?