Ce petit livre a été pour moi une révélation tant par le sujet abordé que par ses qualités intrinsèques : texte, illustrations, annexes.
Comme annoncé par l’auteur dès l’avant-propos, celui-ci ne vise pas à l’exhaustivité, et ne peut relever que les aspects les plus marquants des différents vols spatiaux militaires habités durant la période abordée courant de la fin des 1950 à nos jours avec l’entrée de la Chine dans la danse. Mais le récit est clair et s’il s’adresse justement à des non-initiés, il est également probable que les connaisseurs de la course à l’espace y trouvent des sommes d’informations tant les sources sont abondantes.
Composé de deux parties, le livre aborde dans un premier temps la question des vaisseaux spatiaux militaires des différents pays impliqués dans cette « guerre des étoiles », puis il fait ensuite le tour des infrastructures spatiales militaires (stations, projets de bases lunaires). Chaque chapitre est ensuite présenté de manière claire et est parfaitement illustré de photos et de dessins couleurs de qualité. La bonne idée étant ici de placer chaque fois une silhouette d’astronaute auprès des capsules afin d’en donner l’échelle au lecteur peu averti.
Sans aucun doute, ce petit ouvrage mérite vraiment de trouver sa place dans les bibliothèques consacrées à la conquête de l’espace, mais aussi dans celles portant sur la Guerre froide sur laquelle elle apporte bien des éléments de réflexion. La première partie devrait aussi réjouir les passionnés d’aviation militaire de cette période.
Thierry Le Roy
148 pages, 16,5 x 24 cm, broché