Il n’est pas très courant de lire la courte histoire d’un aéronef expérimental aussitôt après l’arrêt du programme. Encore moins, d’ailleurs, sous la plume d’un de ses principaux acteurs. Car Dominique Fournier est l’ingénieur navigant d’essais du X3*. Un professionnel passionné, qui après 18 ans à la DGA dont 14 dans les hélicoptères, a choisi de rejoindre Eurocopter pour rencontrer de l’intérieur l’expérience d’un grand constructeur. Et qui, dit-il, a vécu avec ce programme son aventure la plus forte…
De fait, en découvrant cet ouvrage on se dit que cette machine semble assez fabuleuse… Mais est-ce la machine elle-même, ou l’extraordinaire vision que nous en offre Anthony Pecchi avec ses photos en grand format ? Un peu des deux, certainement. Le petit jeune qui monte, dans la photo aéronautique française, aime les hélicos. Et cela se voit dans son travail…
Mais c’est quoi, ce X3, en fait ? Et ce sous-titre, n’est-il pas un peu prématuré ? Non. C’est bien de révolution dont il est question avec le concept High speed Hybrid Helicopter, en initiale H3, qui sous-tend le développement du X3. Mais ce n’est pas un concept récent, ainsi que l’auteur nous le rappelle ; cet « hybride », ce « composite », fait partie de la famille des compound helicopters. En tant que tel, il ne répond pas plus que ceux qui l’ont précédé à la définition actuelle de l’hélicoptère*. Dominique Fournier nous livre d’ailleurs un chapitre fort documenté sur les appareils qui l’ont précédé dans sa famille technologique. D’autant plus intéressant, d’ailleurs, qu’il y parle aussi de machines très peu connues, comme le Farfadet, les Fairey Gyrodyne, ou encore la Gazelle SA 349Z…
Qu’on ne s’y trompe pas. Le X3, c’est avant tout un démonstrateur technologique. Produit d’une politique d’innovation décidée par Lutz Bertling, Président-Directeur général d’Eurocopter entre 2006 et 2013, c’est un condensé de savoir-faire, et une source de savoir… Ainsi que le suggère la préface de Pierre Sparaco, il est plus que probable qu’un jour, plus ou moins éloigné selon les écoles de pensée, il y aura des hélicoptères en opérations qui seront différents de ceux que nous connaissons. Plus rapides, en particulier, car moins dépendants des limitations de vitesse des rotors et d’autres contingences. Il y a gros à parier qu’ils seront plus complexes et plus chers, aussi, et il faudra faire qu’ils ne le soient pas trop…
Dominique Fournier, lui, revendique d’avoir écrit un témoignage, et un hommage à la petite équipe qui a « fait » le X3. Il est vrai que la dimension humaine est très présente dans le livre. Pour autant, à côté des anecdotes, l’auteur n’a pas oublié de proposer des éléments de glossaire, de nous parler des méthodes et des moyens d’essais et de dériver quelque peu vers la technique, non sans un vrai souci de pédagogie. L’écriture est simple mais agréable, le ton est enthousiaste, non dénué d’émotion…
Ce livre vise un lectorat grand public, mais cela ne l’empêchera pas d’intéresser les amateurs de voilures tournantes ou d’appareils expérimentaux. Heureusement : on n’a pas souvent l’opportunité de pénétrer un tant soit peu, en une centaine de pages, une histoire comme celle-là…
Philippe Boulay
123 pages, 24,5 x 31,5 cm, relié
* X3 : Prononcer « X cube »
* Contrairement aux hélicoptères, dont le ou les rotors à axe vertical assurent seuls la sustentation et la propulsion pendant tout le vol, les combinés (compound) sont équipés de moyens supplémentaires de sustentation et/ou de propulsion. C’est pour cette raison que les demandes d’homologation de records de vitesse d’Eurocopter (X3) et de Sikorsky (X2) n’ont pas été validés par la FAI, laquelle ne dispose pas d’une catégorie compound helicopters.
Avec l’aimable autorisation de
© Pascal Galodé Éditeurs
Avec l’aimable autorisation de
© Pascal Galodé Éditeurs
Avec l’aimable autorisation de
© Pascal Galodé Éditeurs
Avec l’aimable autorisation de
© Pascal Galodé Éditeurs