Warren Thompson est depuis plusieurs années l’un des spécialistes, sinon le seul, de la guerre aérienne en Corée. Il n’en est pas à sa première collaboration avec Osprey avec qui il a publié plus d’une douzaine de livres sur ce thème. Ses livres ont toujours été bien documentés et magnifiquement illustrés et ici on retrouve bien sa marque de fabrique.
Il développe ici l’engagement du F-80 en Corée avec principalement les 8th FBG et le 49th FBG, mais aussi l’utilisation de la version de reconnaissance RF-80A sur lequel peu de choses avaient été écrites jusqu’alors ; même à l’époque leur emploi n’avait pas été mentionné, ce qui rend ce chapitre encore plus intéressant.
D’abord employé comme chasseur, il est vite relégué aux missions d’appui-sol au bout de quelques mois. Il sert en première ligne jusqu’à l’armistice de juillet 1953. Comme le F-80 est avec le F-84 et le F-86 un avion incontournable de la guerre aérienne en Corée, on ne pourra pas passer à côté. Le lecteur ne sera pas déçu par ce livre particulièrement riche en témoignages.
Phil Listemann
96 pages, couverture souple
Illustré par Jim Laurier
En anglais / in English
Les autres ouvrages de la collection Combat Aircraft